Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la
Recherche Scientifique, des Technologies de
l’information et de la communication
APPEL À CONTRIBUTION
Université de Gafsa – Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa
Patrimoine et contemporanéité :
Une équation identitaire dans la production culturelle
ANNONCE
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa organise un colloque
international sous le titre : « Patrimoine et contemporanéité : Une équation
identitaire dans la production culturelle » qui se tiendra les 20, 21 et 22
novembre 2014 à Gafsa.
RÉSUMÉ
Le thème du patrimoine est devenu de nos jours un phénomène de la
société. Les chercheurs, les artistes, les architectes, les musiciens, les écrivains
… ont recours à s’en inspirer pour réinventer cette richesse héritée en lui
donnant une nouvelle vie. Il ne s’agit pas de réduire le patrimoine en une source
sclérosée et inerte ni même un retour au passé. Il s’agit plutôt de tenir compte
d’une génétique authentique. Le patrimoine en tant qu’héritage culturel intéresse
aussi bien les sociétés surmodernes que les pays en voie de développement.
Dans ce cadre on peut parler de la tunisianité comme confrontation avec
l’universel. Elle exprime à la fois une recherche d’identité personnelle mais
aussi une façon de traiter à nouveaux frais le patrimoine tunisien.
Les questions d’ancrage et de déterritorialisation, d’identités et de
recompositions identitaires ; les problématiques liées à la mémoire et aux
réinventions ; la production culturelle à cheval entre l’universel et le
traditionnel ; l’interaction entre le patrimoine et le mode de vie dicté par le
socio-économique, le religieux, le culturel seront à l’ordre du jour :
- Le patrimoine est-il un refuge pour éviter l’acculturation ?
- Quelle place pour le patrimoine dans une ère dominée par les nouvelles
technologies ?
- Comment peuvent coexister les deux notions : patrimoine / modernité ?
- Peut-on relire le patrimoine avec une nouvelle conception universelle ?
- Les revendications identitaires pourraient-elles être une source de tension
ou une source de partage et de dialogue ?
- Quel impact de l’économique et du religieux sur la persistance du
patrimoine ?
- Quel avenir pour le patrimoine en face de la globalisation ?
- Comment l’artiste s’inspire de l’héritage patrimonial ?
- La question de la tunisianité est-elle un mythe ?
I / AXES DE RÉFLEXION
Nous proposons à titre indicatif ces quelques axes de recherches et nous
restons ouverts à toutes autres propositions.
La nécessité d’une interaction sociale entre les créateurs, le lieu et le
temps.
L’influence de l’art occidental dans l’expérience plastique tunisienne et
arabe.
L’influence de l’Art arabo-musulman dans la production artistique
occidentale.
Le signe et le symbole, l’image, la lettre, l’objet métaphorique en tant que
source d’une nouvelle lecture et exploitation.
La question de la Tunisianité est un besoin pour les uns et un leurre pour
d’autres.
II / LES PARTICIPANTS
Nous espérons être nombreux à participer à ce colloque qui est ouvert à
tous les universitaires et chercheurs, toutes disciplines confondues, et à tous les
artistes plasticiens, architectes, musiciens, écrivains, anthropologues,
sociologues, philosophes … intéressés par la thématique.
II.1 / Pour les résumés :
La proposition de communication est à établir sous la forme d’un bref
résumé comportant le titre de la contribution, l’axe dans lequel elle s’inscrit,
ainsi qu’une présentation succincte du thème. Elle sera soumise au format Word
en fichier attaché, à la fois, aux adresses électroniques suivantes :
olga.malakhova1@gmail.com / bouzid_boutheina@yahoo.fr
Les résumés ne doivent pas excéder une page y compris les références (2500
signes, espaces compris). Les propositions de communication, accompagnées du
CV de l’intervenant devront être adressées, avant le 20 septembre 2014.
Les participants au colloque seront informés avant le 20 octobre 2014.
Langues du colloque : Arabe, Français, Anglais1
II.2 / Modalité d’accueil :
Le comité d’organisation du colloque de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers
de Gafsa prendra en charge les frais de séjour des participants retenus durant la
période du colloque.
Les organisateurs sont responsables de la publication des actes du colloque. Les
enseignants et les étudiants non intervenants devront payer leur frais de
participation dans la limite des places disponibles.
III/ CALENDRIER
Publication de l’appel à communication international : 20 juin 2014
Date limite de recevabilité des résumés : 20 septembre 2014
Date de notification de l’acceptation des résumés : 20 octobre 2014
Dates du colloque : 20, 21 et 22 novembre 2014
VI/ COMITES ET CONTACTS
Comité d’organisation :
Houda ABADA
Wajih ABDALLAH
Kamel AMAMI
Manel BEN JEMAA
Olga BEN ZID
Boutheïna BOUZID
Alya GALLAS
Rym GLENZA BETTOUMI
Khalil KOUBAA
Manel MIR
Ilyes ZAAFOURI
Ali ZENAIDI
Comité scientifique :
Olga BEN ZID
Eric BONNET
Boutheïna BOUZID
Ali DJERBI
Alya GALLAS
Edmond NOGACKI
Evelyne TOUSSAINT
Rachida TRIKI
5 / 5
Coordinatrices du colloque :
• Olga BEN ZID & Boutheïna BOUZID
Courriel : olga.malakhova1@gmail.com / bouzid_boutheina@yahoo.fr
Tél. : (216) 98 584 678 / (216) 98 603 474
Adresse : Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa – Tél. 76 211 107 –
Fax. 76 211 108
Route de Tozeur – Sidi Ahmed Zarroug – 2112 Gafsa