Actualité
Appels à contributions
Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre, Berne, 26-27 mars 2015  

Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre, Berne, 26-27 mars 2015

Publié le par Laure Depretto (Source : Michèle Crogiez Labarthe)

Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre, Berne, 26-27 mars 2015

L'Institut de Français de l'Université de Berne prépare pour les 26 et 27 mars 2015 un colloque qui sera consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains Français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial et qui s'intéressera aux figures de Romain Rolland, Pierre-Jean Jouve et Louis Dumur, sans exclusive. Ce colloque de littérature française et d’histoire de l’édition s'intéressera aux conditions intellectuelles, éditoriales, sociales qui ont fait choisir la Confédération aux écrivains cités ci-dessus, comme à quelques autres. Des travaux récents ont montré en effet que ce fut notamment le cas d'écrivains Allemands ou germanophones. En se fondant sur l'étude biographique et littéraire de quelques grandes personnalités de la littérature en français pendant la première Guerre mondiale, on tentera de définir et de mesurer l'impact qu'ont pu avoir, dans une certaine création littéraire, la neutralité helvétique, le maintien des possibilités de rencontres avec des étrangers -parfois des "ennemis"-, les conditions éditoriales suisses.

Le comité scientifique réunit : Mme Béatrice Bonhomme et Mrs Bernard Duchâtelet, Luc Fraisse, François Jacob, Daniel Segesser, François Vallotton.

Les propositions de contributions sont à adresser avant le 10 septembre 2014 à la fois à michele.crogiez@rom.unibe.ch et à nicolas.morel@rom.unibe.ch

La publication des actes est envisagée pour 2015 ou 2016.