PROGRAMME
9h00 Accueil des participants
9h15 Présentation de la Journée par M. le Professeur Pierre Civil, Directeur de l’École doctorale 122 « Europe latine – Amérique latine »
Ouverture des travaux par Lucrezia Chinellato et Louise Pommeret
1e partie: Fiction romanesque et mémoire historique
9h30 Livia Escobar, Université de Rouen
La fiction littéraire à l’aide du fait réel historique. Étude du roman bolivien El precio del estaño de Néstor Taboada Terán.
9h50 Marion Labourey, Université Paris – Sorbonne
« Una realidad estrictamente seguida en todos sus detalles ». La représentation du passé colonial dans le récit magico-réaliste du Royaume de ce monde d’Alejo Carpentier.
10h10 Isabelle Billoo, Université d’Artois
Las Travesías de Luís Gontán ou la revanche d’un héros oublié.
10h30 Débat
11h Pause
2e partie : Histoire et société, matériaux pour la création
11h20 Louise Pommeret, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Les usages du passé dans In Italia sono tutti maschi. Una graphic novel sul confino degli omosessuali durante il fascismo de Luca De Santis et Sara Colaone.
11h40 Vera Broichhagen, Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis
Julio Cortázar : écritures politiques, écritures du politique.
12h00 Serena Cello, Université de Gênes (Italie) / Université François Rabelais de Tours
Les romans de “banlieue” entre fiction, réalité et engagement.
12h20 Débat
13h Pause déjeuner
3e partie : Réalités du « je(u) »
14h30 Manuel Billi, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Sur-réalités et fictions du Je : Walter Siti et Giuseppe Genna.
14h50 Elodie Carrera, Université Lille 3 – Charles de Gaulle
Autofiction et essai chez Andrés Neuman. Deux façons d’écrire la réalité.
15h10 Beatrice Istria, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Théâtre et scène psychique : l’écriture du suicide dans Come tu mi vuoi de Luigi Pirandello.
15h30- 16h Débat
16h00-16h20 Pause
4e partie : D’une écriture à une autre
16h20 Sara De Benedictis, Université Paris – Ouest Nanterre La Défense
Les écritures de la réalité dans l'œuvre de Pasolini : une lecture de La Rabbia.
16h40 Margherita Pastore, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
L'écriture scénique de Giorgio Strehler entre réalisme poétique et illusion magique.
17h Débat, conclusions et clôture