L’acteur face aux écrans : entre tradition et mutation (Prise I)
12-13 juin 2014 - Sorbonne Nouvelle Paris 3 salle D03
Argumentaire
Depuis une vingtaine d'années, l'apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale et avec elle, le jeu de l'acteur. Désormais les corps de chair y côtoient fréquemment les corps synthétiques ou hybrides, créant des corporéités mixtes, « mi-chair, mi-calcul » (Couchot) dont l’équilibre varie selon les choix esthétiques des artistes (metteurs en scène, acteurs, concepteurs du spectacle). Que devient l’acteur dans cette confrontation avec la scène transformée? Quelles techniques de jeu ces nouvelles modalités scéniques imposent-elles aux performeurs? Comment les esthétiques nouvelles qui dérivent de ces mutations conjuguent-elles la juxtaposition du charnel et du virtuel? Comment se déploie, dans ce contexte, la présence du performeur? Comment se gère son énergie? Son rapport à la voix? À l’espace? Au temps? Au mouvement?
Les journées d’étude que nous envisageons seront consacrées à ces questions et, plus particulièrement, aux formes d’interaction entre l’acteur et les technologies sur la scène, quelque forme qu’elles revêtent (écrans, caméras, amplification de l’image et du son, capteurs) afin de montrer en quoi ces interférences bouleversent les théories du jeu qui ont prévalu jusqu'ici.
Face aux nouveaux dispositifs scéniques, l'acteur se voit contraint de développer des stratégies de travail inédites, lesquelles doivent mener à un jeu souple naviguant entre présence réelle et présence médiatisée. Le metteur en scène lui-même, développant de véritables talents de vidéastes, voire de cinéastes, se trouve au coeur de ce travail de création (FC Bergman, Bud Blumenthal, Guy Cassiers, Romeo Castellucci, Kenneth Collins, Pippo Delbono, Ivo van Hove, Elizabeth Lecompte du Wooster Group, Michel Lemieux et Victor Pilon, Robert Lepage, Caden Manson du Big Art Group, Simon McBurney, Denis Marleau, Katie Mitchell, Fabrice Murgia, Jean-François Peyret, Jay Scheib, Cyril Teste, Kris Verdonck, Marianne Weems, parmi beaucoup d’autres). Aidé de tous ses collaborateurs, et du travail du comédien qui demeure au centre de la scène, il traduit le dialogue des corps (charnels et virtuels) en formes de présences scéniques modifiées, en altérations de l’art de dire. Comment se déclinent ces modifications au jeu scénique? Affectent-elles vraiment les fondements du jeu d’acteur tel que véhiculé par des approches plus traditionnelles?
Confrontées à ces changements qui affectent la scène contemporaine, comment réagissent les écoles de formation de l'acteur? Demeurent-elles fidèles à une certaine conception plus traditionnelle du jeu corporel et de l'interprétation des textes? Comment négocient-elles la mutation des formes de jeu? Si toute une mouvance artistique modifie l'intégration de la présence de l'acteur en scène - et par le fait même son implication lors du travail de création - ne faut-il pas repenser la formation de l'acteur?
Programme
Jeudi 12 juin
9h30-9h45 : Ouverture
9h45-10h45: Conférence de Sue Broadhurst (Brunel Uni., UK) - en anglais
Merleau-Ponty, neuroesthétique et corporéité : théorie de la performance et de la technologie
[Merleau-Ponty, Neuroaesthetics and Embodiment : Theorising Performance and Technology]
11h-12h30: Séance 1 - Concevoir autrement le jeu de l’acteur
- Jean-François Dusigne (Université Paris 8 Saint-Denis) : De la stimulation des outils technologiques comme partenaires de jeu : s’exercer à d’autres aptitudes, imaginer de nouveaux processus, concevoir autrement le travail de l’acteur ?
- Marie-Hélène Tramus (Université Paris 8 Saint-Denis ) : Acteur, écrans : l’émergence d’un face à face réciproque
- Jean-François Peyret (Compagnie tf2) : Comédien augmenté ou comédien dissocié
12h30-14h: DÉJEUNER
14h-15h30: Séance 2 – Dispositifs et modalités de jeu: la relation aux écrans
- Julia Gros de Gasquet (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : Pour une Poétique de l’acteur ‘’augmenté’’ ?
- Christine Hamon-Sirejols (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : Jouer devant un fond bleu (ou vert) : l’acteur face à son image incrustée
- Luiz Fernando Ramos (University of Sao Paulo): The relationship between the screens and the actors in Gordon Craig’s theatre
15h30-16h00: PAUSE
16h00-17h30: Séance 3 - L’acteur et la caméra en direct
- Éline Grignard (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : L’acteur face aux murs : écran, papier peint et menace ornementale dans Le Papier peint jaune de Katie Mitchell
- Erica Magris (Université Paris 8 Saint-Denis) : L’exploration du sujet féminin: acteur, personnage et spectateur dans le cinéma en direct de Katie Mitchell et Leo Warner
- Edwige Perrot (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et Université du Québec à Montréal) : L’acteur-auteur des images en direct sur scène
Vendredi 13 juin
9h30 -11h00: Séance 4 - Corps et nouvelles technologies
- Asaf Bachrach (Université Paris 8 Saint-Denis ) : Labodanse: Un incubateur de recherche interactive en danse, neuroscience et nouvelles technologies
- Laurie Brunot (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : Projections visuelles et corps dansant sur les scènes contemporaines : postures, enjeux et perspectives
- Clarisse Bardiot (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) : Body Data : retour sur Le Théâtre recombinatoire et la matrice performative (Critical Art Ensemble, 1994)
11h00-11h15: PAUSE
11h30-13h00: Séance 5 – Réception et coprésence
- Judith Guez (Université Paris 8 Saint-Denis): Entre réel et virtuel, entre liberté et contrainte : Jeu de l'acteur, dispositif et réception
- Hervé Guay (Université du Québec à Trois-Rivières) : L’acteur de théâtre et les écrans : du cadre relationnel proposé au spectateur
- Izabella Pluta (Université Lyon 2) : Individuation intermédiale et monologue intérieur
13h00-14h30 DÉJEUNER
14h30-16h00: Séance 6 - Personnification, incarnation et identification
- Florence Fix (Université de Lorraine) : Face à soi : usages de la vidéo dans Hamlet mis en scène par Thomas Ostermeier et Elseneur mis en scène par Robert Lepage
- Maude B. Lafrance (Université du Québec à Montréal) : Du spectaculaire derrière l’écran : le spectateur-acteur dans Gob Squad's Kitchen
- Margot Dacheux (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : Souvenir absent, souvenir écran : incarnation du trouble mémoriel chez Cyril Teste
16h00-16h30: PAUSE
16h30-18h30: Séance 7 - L’acteur en performance
- Gabrielle Girot (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : L’écran dans les pratiques performatives actuelles du théâtre
- Marcela Moura (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et UNIRIO) : La Mouette : superpositions, projections et reflets
- Catherine Girardin (Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Université Goethe de Francfort) : Écrans et énonciation: des personnages d'un troisième type dans SOS (2008) du Big Art Group
- Franck Ancel : De la scénographie digitale
18h30- 19h00: MOT DE LA FIN, Josette Féral