Ivan Segré, Le Manteau de Spinoza. Pour une éthique hors la Loi
Paris: La Fabrique
2014, 272 pages
- 14 euros
- ISBN978-2-35872-056-4
Présentation de l'éditeur
Spinoza avait un trou à son manteau. On avait tenté de le poignarder et son manteau en portait la trace.
La haine dont Spinoza fut l’objet est originaire. Dès la parution du Traité théologico-politique, une sainte alliance est scellée, garante d’un ordre moral menacé par la philosophie d’un homme libre. Dans ce livre, Ivan Segré s’intéresse aux derniers avatars de la réaction idéologique qui a pris Spinoza pour cible, et singuliè- rement aux penseurs juifs qui ont reconnu en lui un « traître ». Est-ce à dire qu’une vie sous la conduite de la raison est une trahison de la cause des Juifs ? Philosophe et talmudiste, Segré examine l’acte d’accusation qu’on a dressé contre le philosophe d’Amsterdam et il conclut que la fidélité à l’antique tradition hébraïque exige, aujourd’hui, d’arborer le manteau troué de Spinoza.
À ceux qu’il appelle les théoriciens bourgeois du nom «juif», il oppose l’intelligence des textes hébraïques, dont il nous dit qu’ils sont solidaires du nom « ouvrier », solidaires de son devenir révolutionnaire.
Ivan Segré est né à Paris en 1973. Philosophe et tamuldiste, il a publié La réaction philosémite et Qu'appelle-t-on penser Auschwitz (2009)
* * *
On peut lire sur Mezetulle, le blog de C. Kintzler un débat autour de ce livre et des thèses de J.-C. Milner.