
Se tiendra à l’Université Laval, le 21 mars 2014, une journée d’étude consacrée aux personnages romanesques contemporains. Sept communications seront présentées par des étudiants des cycles supérieurs, toutes liées à la problématique du projet de recherche dirigé par René Audet et Nicolas Xanthos.
Problématique :
Le personnage romanesque est un élément textuel dont l’étude ne saurait faire l’unanimité. Du modèle canonique des classiques à la remise en question du personnage par le nouveau roman, en passant par les études psychanalystes, formalistes et sémiotiques, différentes écoles de pensée ont proposé, au cours du XXe siècle, des manières d’appréhender le personnage et de l’étudier. Toutefois, au début du XXIe siècle, le personnage semble s’éloigner des conceptions plus traditionnelles et la critique peine à circonscrire ses manifestations et ses déroutes. « [L]a nature du héros a changé : il ne s’agit plus du personnage actif et conquérant des romans de Stendhal et de Balzac, mais d’un être de plus en plus passif qui ne fait que développer ses impressions et sa réflexion » (Molino et Lafhail-Molino, Homo Fabulator, p. 168). Tel que l’ont décrit Frances Fortier et Andrée Mercier, il s’agit davantage d’un « ego hic et nunc [qui] met en discours sa vie intérieure dans ce qu’elle a de plus immédiat, sans d’abord se plier aux logiques narrative[s] […] » (Fortier et Mercier, « La narration du sensible », p. 189).
Si, en effet, définir le personnage romanesque comme « un être agissant » ne suffit plus, comment le caractériser ? Quels en sont les contours et les déclinaisons ? Que peut en dire la théorie aujourd’hui et quels peuvent être les impacts de son évolution sur la configuration narrative des récits ? Cette journée d’étude se présente comme un lieu de discussion et de réflexion sur le statut problématique du personnage romanesque. Ainsi, cette journée d’étude sera l’occasion de développer le discours critique sur le personnage contemporain, de marquer son évolution et d’observer ses répercussions sur le roman.
Programme :
9h15 – Accueil
9h30 – Ouverture
Survol des enjeux de la littérature contemporaine (Mylène Truchon)
Évolution du personnage littéraire moderne (Gabrielle Caron)
Présentation du RANX et de ses membres (Raphaëlle Guillois)
9h45 – Mathieu Villeneuve
Intertextualité et ironie postmoderne chez Éric Dupont : les personnages de La logeuse
10h15 – Pause
10h45 – Julie Gagnon
Anthropologie de l’incohérence dans Pourquoi Bologne d’Alain Farah
11h15 – Catherine Renaud
Résistance du personnage et circularité dans Gros mots de Réjean Ducharme
11h45 – Dîner
13h30 – Ndèye Bineta Faye
La construction du personnage de Mabanckou dans Black Bazar et African Psycho
14h00 – Pamela Nzang Obame Mba
Fragmentation du personnage et crise identitaire dans le roman gabonais du XXIe siècle
14h30 – Pause
15h00 – Maud Lemieux
Le personnage en décalage : troubles narratifs de la représentation dans l’œuvre de Ying Chen
15h30 – MélissaJane Gauthier
Sujet parasité : se concevoir comme un corps composé des autres
16h00 – Mot de la fin
Programme (format pdf)