Web littéraire
Actualités

"À l’école post-coloniale", par B. Trépied (laviedesidees.fr)

Publié le par Marc Escola

À l’école post-coloniale, par B. Trépied

Mis en ligne le 24 octobre, 2013

Que signifie « décoloniser les programmes scolaires » ? Comment répondre aux demandes des populations autochtones qui souhaitent un enseignement adapté à la culture locale ? C’est à ces questions que M. Salaün, après une enquête en Nouvelle-Calédonie et à Hawai’i, s’efforce de répondre.

 

Sur : Marie Salaün, Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie, expériences contemporaines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 303 p.

Décoloniser l’école aujourd’hui : voilà un mot d’ordre a priori inattendu, tant en raison de la temporalité habituellement retenue pour parler de la décolonisation (les années 1960), que de l’objet concerné par ce processus (une institution et non un territoire). À cet égard, le premier mérite de l’ouvrage de Marie Salaün est de souligner combien la question de la décolonisation reste pertinente dans le monde contemporain. C’est le cas en particulier dans les anciennes colonies de peuplement du Pacifique et des Amériques, où les indigènes colonisés n’ont pu recouvrer leur souveraineté politique par l’indépendance, et revendiquent des droits collectifs à l’intérieur des États existants en tant que « peuples autochtones » — quitte à mettre à mal le principe de l’égalité citoyenne entre autochtones et non-autochtones. Parler de décolonisation dans ces situations oblige à aller au-delà d’une définition centrée sur la création de nouveaux États, et à penser cette dynamique dans d’autres espaces institutionnels et administratifs, notamment à l’école. […]

Lire la suite sur laviedesidees.fr…