Collectif
Nouvelle parution
C. Barbafieri, J.-C. Abramovici (dir.), L'invention du mauvais goût à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle)

C. Barbafieri, J.-C. Abramovici (dir.), L'invention du mauvais goût à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle)

Publié le par Emilien Sermier

L'invention du mauvais goût à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle)

Sous la direction de Carine Barbafieri et Jean-Christophe Abramovici 

Peeters, Coll. "La république des lettres 51", 2013.

440 p. — EAN: 9789042926271 — 55 EUR

L’histoire de la catégorie du mauvais goût suit de très près celle du (bon) goût : dès la fin du XVIe siècle, l’expression commença à être utilisée en dehors du domaine culinaire, pour être appliquée aux lettres et aux arts dans les années 1630, puis être théorisée au début du siècle suivant. Au croisement des histoires de la littérature, de la gastronomie et des habitudes culturelles, le présent volume s’efforce de tracer les contours de ces «mauvais objets» que l’on rejeta au fil des siècles et des discours qui tous, par défaut, illustrent la relativité du Beau et du Vrai.

Sommaire :

Avant-propos

Introduction

PARTIE I. NORMES ET DÉFINITIONS: GRAMMAIRIENS, MORALISTES ET THÉORICIENS DE LA CIVILITÉ

Gilles SIOUFFI, Le mauvais goût des métaphores au XVIIe siècle
Sophie HACHE, «Ragoût» contre «cassonade». Les remarques stylistiques dans le Socrate chrestien de Guez de Balzac
Eric TOURRETTE, Du mauvais goût selon l’abbé de Bellegarde
Cédric CORGNET, Il y a donc un bon et un mauvais goût. L’axiologie du goût chez La Bruyère
Stéphan VAQUERO, Bon goût et mauvais goût chez Gracian: auto-régulation sociale et herméneutique du sujet
Hélène MERLIN, Mauvais goût, familiarité, privauté: le cas de Sa Vie à ses enfants d’Agrippa d’Aubigné

PARTIE II. LES RÈGLES DU GOÛT

Michael MEERE, La violence sur la scène classique: une question de (dé)goût?
Florence de CAIGNY, Sénèque dramaturge apparaît-il de «mauvais goût» au XVIIe siècle?
Anne DUPRAT, Jean Chapelain et la critique du jugement de goût
Hélène BABY, La critique dramatique en France au XVIIe siècle et les dégoûts de l’abbé d’Aubignac
Ève-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR, Le mauvais goût des jeux de scène à l’épreuve de l’impression théâtrale

PARTIE III. VULGARITÉ ET CULTURE MONDAINE

Françoise POULET, Le renouvellement du personnage comique à l’aune des critères de la civilité
Carine BARBAFIERI, Les subtiles recettes de l’équivoque
Cécile LIGNEREUX, Le proverbe, faute de goût?
Claudine NÉDELEC, «Fumier de Pégase» ou «élégant badinage»? Burlesque et mauvais goût
Nathalie GRANDE, Galanterie et mauvais goût
Lise MICHEL, Discours misogynes et plaisanteries sur le cocuage dans la littérature mondaine autour de 1660
Vincent JOLIVET, Bestiaire libertin, bestiaire pornographique: quand l’animal se fait critère de mauvais goût

PARTIE IV. ASPECTS CULINAIRES

Alice VINTENON, L’absinthe et le miel: interprétations d’une métaphore à la Renaissance
Béatrice FINK, Du savoir-goûter et de son manque
Frédéric CHARBONNEAU, «Tripes de morue fricassées»
Jean-Christophe ABRAMOVICI, L’excrément culinaire chez Sade

PARTIE V. OUVERTURES ÉTRANGÈRES

Juan IBÉAS, Le mauvais goût est-il espagnol, est-il français?
Brigitte WELTMAN-ARON, Le mauvais goût horticole: l’art des jardins au XVIIIe siècle

Bibliographie