
Colloque international : Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires
Les jeux de mots sont un cas spécifique de l’usage de la langue apparaissant à la fois dans la communication quotidienne et dans la littérature. Dans leurs différents emplois, les jeux de mots peuvent avoir des fonctions variées : ils peuvent être distrayants et comiques, ils peuvent déguiser un sujet tabou, et dans les textes littéraires, ils contribuent également à caractériser les personnages. En outre, une caractéristique fondamentale des jeux de mots est celle de servir à la réflexion sur la langue et sur la communication : les jeux de mots révèlent des interprétations alternatives surprenantes - p.ex. Two hunters meet. Both dead. / Tout auteur dramatique est responsable de ses actes. - et mettent en relief la similarité phonétique des signes linguistiques qui suggère qu’il existe également des relations au niveau du contenu (p.ex. Don’t just book it. Thomas Cook it. / Knorr, j’adore). Par là, les jeux de mots sont un instrument de la réflexion métalinguistique et une manifestation de la conscience linguistique des locuteurs.
Les jeux de mots peuvent ainsi donner lieu à la réflexion métalinguistique et inviter l’interlocuteur à participer à une telle réflexion, conjointement avec le locuteur ayant proposé le jeu de mots. La mise en relief des relations inattendues qui existent entre des unités de la langue a souvent un effet comique, et elle peut s’interpréter comme faisant preuve de l’esprit du locuteur, p.ex. dans les slogans publicitaires. De plus, dans les oeuvres littéraires, les jeux de mots illustrent la double communication - la communication au sein du texte, mais également celle entre l’auteur et le destinataire -, et ils peuvent même se considérer comme un moyen stylistique privilégié pour exprimer cette rupture de la mimesis, par laquelle le texte devient auto-référentiel. Par leur élaboration artistique et leur fonction de réflexion métalinguistique, les jeux de mots sont un phénomène d’interfaces qui fait apparaître des caractéristiques du langage littéraire dans la communication quotidienne et qui incite également à analyser les oeuvres littéraires selon une perspective linguistique.
Sur la base de ces réflexions et d’un projet de recherche interdisciplinaire sur les jeux de mots unissant la linguistique et les études littéraires, ce colloque aura pour but d’aborder les jeux de mots dans une perspective interdisciplinaire incluant la linguistique et les études littéraires aussi bien que la rhétorique et les sciences des médias, et en tenant compte de jeux de mots dans différentes langues, différentes philologies et différents contextes, dans la communication quotidienne aussi bien que dans des textes esthétiques / littéraires.
Des domaines possibles d’investigation sont, entre autres :
- les jeux de mots et la réflexion métalinguistique
- une approche systématique des jeux de mots, leurs formes et leurs fonctions
- le rôle des jeux de mots dans différents genres
- les jeux de mots à différentes époques
- les jeux de mots dans l’oeuvre de différents auteurs
- les jeux de mots et la traduction
- les jeux de mots multilinguistiques
- les jeux de mots intégrant plusieurs médias
Les interventions seront de 25 minutes plus 25 minutes de discussion et pourront se faire en français ou en anglais.
Le colloque sera précédé par un atelier qui aura lieu mercredi après-midi avec la participation d’étudiants et de chercheurs (en langue allemande). Les participants au colloque sont invités à participer également à l’atelier. Pendant l’atelier et le colloque, des interventions et des interviews avec des professionnels pratiquant les jeux de mots (humoristes, auteurs, etc.) sont prévus.
Une sélection des communications présentées lors de l’atelier et lors du colloque sera publiée chez un éditeur international.
Les propositions de communication (250 à 300 mots, en français ou en anglais) peuvent être envoyées à esme.winter-froemel@uni-tuebingen.de et angelika.zirker@uni-tuebingen.de jusqu’au 30 avril 2012.
Calendrier :
- 30 avril 2012: Date limite de réception des propositions de communications
- 31 mai 2012: Notification de l’acceptation ou du refus des propositions de communications
- 6 mars 2013: Atelier
- 7-8 mars 2013: Colloque
- 31 octobre 2013: Réception de la version définitive des articles
Comité de relecture :
Heidi Aschenberg (Universität Tübingen), Matthias Bauer (Universität Tübingen), Hans-Martin Gauger (Universität Freiburg), Johannes Kabatek (Universität Tübingen), Peter Koch (Universität Tübingen), Burkhard Niederhoff (Universität Bochum), Margit Peterfy (Universität Mainz), Britta Stolterfoht (Universität Tübingen), Richard Waltereit (University of Newcastle upon Tyne)