Agenda
Événements & colloques
De la pragmatique de la poésie au XXIe siècle : la Poésie dans toutes les langues.

De la pragmatique de la poésie au XXIe siècle : la Poésie dans toutes les langues.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : association Achorouq Méknassi)

Xème rencontre Achorouq internationale  des Créateurs Littéraires De la pragmatique de la poésie au XXIe siècle : la Poésie dans toutes les langues.

Appel à contribution et à participation

Date limite : 18 mars 2012

La rencontre aura lieu, du vendredi 27 avril au dimanche 29 avril 2012, au complexe culturel Fqih Mohamed Manouni, Direction Régionale de la Culture à Méknès/ Maroc.
La rencontre est ouverte aux poètes dans toutes les langues et aux théoriciens et aux critiques littéraires.
La rencontre se présentera sur deux volets : le premier réservé à la création poétique avec des récitals de poésie, et le second aux interventions critiques et théoriques.
De la pragmatique de la poésie au XXIe siècle :

OBJET DES COMMUNICATIONS

Les communications peuvent être d'orientation théorique ou appliquée et toucher des problèmes se rapportant à la poésie au début de ce siècle. La poésie peut-elle survivre aux changements incessants que connaît le monde contemporain? Quelle place peut-elle avoir de nos jours ? Et à quelles attentes doit-elle répondre? Les formes de la poésie moderne peuvent-elles évoluer encore ? Et dans quelles directions, dans quelle mesure, et sous quels effets? Quels rôles va-t-elle jouer dans les temps à venir ?

Les poètes ne seraient-ils pas bannis de la vie collective / de la ville- la cité comme c’était le désir de Platon?

Si la poésie continue à forger sa place dans la société contemporaine, comment peut-elle le faire? Que doit-elle offrir à l’Homme du XXIème siècle? Comment  la critique contemporaine doit-elle comprendre, analyser et critiquer la poésie de nos jours?

D’autres questions peuvent et doivent être posées pour essayer de comprendre le monde poétique de ce début du siècle.

FORMAT DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET DES PARTICIPATIONS LITTERAIRES

Les interventions ne doivent pas dépasser vingt  minutes et les poèmes sept minutes en diction. L’éventail des langues de participation est ouvert, la connaissance de l’arabe du français ou de l’anglais est souhaitable

 

Les personnes intéressées à présenter une communication à la rencontre doivent faire parvenir un projet de communication par courriel, les poètes intéressés sont priés à envoyer les poèmes qu’ils désirent lire en public le plus tôt possible et avant le 18 mars 2012, à: M. Khalifa Baba Houari, président de l’Association Chorouq méknassi à l’adresse kababama@gmail.com.

 

 HÉBERGEMENT ET SÉJOUR

Les personnes dont le projet de communication et/ou la production poétique auront été retenus recevront des informations pratiques complémentaires.

 L’Association Achorouq Méknassi se charge de l’hébergement et des repas des participants. Nous ne prenons pas en charge le  remboursement des frais de déplacement des participants.
 

CONTACT

Khalifa Baba Houari

Kababama@gmail.com

Rue 48, n° 6, Oujah Arous, Méknès. Maroc