Appel de textes pour Mémoires du livre/Studies in Book Culture, Volume 4, Numéro 1, automne 2012
« Écrire ensemble : réseaux et pratiques d'écriture dans les revues francophones du 20e siècle »
Sous la direction de Michel Lacroix (UQAM) et de Jean-Philippe Martel (UQAM)
Vecteurs privilégiés des différentes positions esthétiques et idéologiques mises de l'avant au 20e siècle, les revues informent notre compréhension de l'histoire littéraire. Elles peuvent aussi bien être envisagées comme documents historiques – espaces de débats et témoins de luttes particulières entre différents acteurs – qu'en tant que monuments littéraires, c'est-à-dire comme des oeuvres à part entière. D'un point de vue poétique, elles donnent à lire des « numéros » ; leur forme générale est celle d'un petit livre mêlant les genres, les thématiques, les tons et les propos. Sous la couverture, on trouve des « prises de position », mais aussi des essais, des comptes-rendus critiques, des poèmes, des extraits de romans... À cette variété de discours et de pratiques, correspond une semblable variété de signatures.
Ce numéro de Mémoires du livre/Studies in Book Culture sera consacré à l'invention et à la diffusion de pratiques d'écriture et de discours critiques nouveaux dans les revues littéraires francophones d'Europe et d'Amérique, au 20e siècle.
En premier lieu, il s'agira d'interroger les revues en fonction des champs littéraires retenus. Quels sont, par exemple, les liens entretenus entre les équipes de rédaction d'un périodique et d'une maison d'édition ? Et, surtout, dans quelle mesure ces relations éclairent‑elles le champ ? De quelles valeurs sont investies les revues et quel est le sort réservé à ces valeurs dès lors que les objectifs des agents interpellés sont, ou bien atteints, ou bien définitivement écartés ? Ce numéro de Mémoires du livre/Studies in Book Culture se présente donc comme l'occasion d'examiner des parcours individuels ou collectifs significatifs, qu'ils soient ou non « réussis » en regard des enjeux littéraires, idéologiques ou commerciaux mis en jeu par ces relations.
En second lieu, c'est à l'étude des enjeux poétiques portés par certains individus ou certains groupes au sein de réseaux plus vastes (constitués, par exemple, par des revues ou des maisons d'édition) que ce numéro de Mémoires du livre/Studies in Book Culture convie les chercheurs. Car, si les discours critiques et les pratiques d'écriture valorisés par les différentes revues francophones du 20e siècle sont assez bien documentés, l'histoire de leur introduction et de leur défense, voire de la résistance à leur égard, par les différents acteurs des réseaux mobilisés par les revues, demeure largement lacunaire. Par exemple, on se demandera par quelles postures (Meizoz), ethè et stratégies énonciatives (Maingueneau), variantes génériques, certains auteurs ou groupes d'auteurs se distinguent des autres. On cherchera en outre à voir si ces tendances sont les corollaires de relations concrètes entre les acteurs des revues et, par suite, dans quelle mesure ces relations ont joué dans l'histoire des revues francophones du 20e siècle, et peut-être de toute la littérature, en « intégr[ant] la relecture de ce qui fut public et la prise en compte de ce qui est demeuré de l'ordre du privé » (Lacroix).
Les propositions d'articles, d'une vingtaine de lignes (250 mots), devront parvenir par courriel pour le 15 octobre 2011 à Jean-Philippe Martel (jean-philippe.martel@usherbrooke.ca). Après évaluation par le comité de rédaction, une réponse sera donnée pour le 30 octobre 2011. Les articles dont la proposition aura été acceptée seront à rendre pour le 15 janvier 2012. Ils seront alors soumis au comité de lecture, qui rendra un avis. La version définitive sera à envoyer pour le 15 avril 2012. La publication du dossier est prévue pour l'automne 2012.
Sur Fabula, voir le programme de l'atelier « Écrire ensemble : réseaux et pratiques d'écriture dans les revues francophones du 20e siècle » organisé par Michel Lacroix et Jean-Philippe Martel le 16 juin 2011 à l'Université du Québec.