Agenda
Événements & colloques
Journées antiques à l'ENS

Journées antiques à l'ENS

Publié le par Marion Moreau (Source : Pierre Cuvelier)

Journées antiques à l'ENS

1er & 4 mars 2011 

Dans la continuité des journées d'accueil de lycéens déjà organisées à l'ENS Ulm (les journées "Découvrir la tragédie" en 2008 et 2009, puis la "trilogie antique" d'avril 2010 consacrée à Homère, à la tragédie et à la comédie), les élèves antiquisants de l'ENS organisent à nouveau cette année plusieurs journées d'accueil de lycéens sur ces mêmes thèmes. Une nouvelle "trilogie antique" a eu lieu les 20, 27 et 28 janvier 2011. Et ce sont à présent deux nouvelles journées que nous organisons début mars : mardi 1er mars aura lieu une nouvelle journée "Découvrir Homère", suivie, le vendredi 4 mars, d'une journée "Découvrir la tragédie".

Le principe commun de ces journées reste le même : de 9h30 à environ 17h, nous accueillons plusieurs groupes d'étudiants, qui ne sont pas nécessairement tous latinistes ou hellénistes, et nous leur proposons de découvrir le thème de la journée par l'intermédiaire d'une série de six ateliers d'environ 20 minutes chacun et d'animations variables qui peuvent consister en des lectures, des conférences, des projections de films ou des représentations théâtrales. L'organisation et les ateliers sont pris en charge par les élèves de l'Ecole, tandis que les animations sont organisées avec l'aide d'intervenants extérieurs. Des paniers-repas sont offerts aux élèves pour le déjeuner.


Mardi 1er mars : journée "Découvrir Homère"

Le déroulement de la journée sera le suivant :

9h30-10h : Introduction générale, par Pierre Cuvelier et Victoria Zurita, présentant Homère et le sujet de l'Iliade et de l'Odyssée.

10h-10h25, 10h30-10h55, 11h-11h25 : les élèves sont répartis en groupes d'une quinzaine et assistent à trois ateliers.

11h30-11h45 : pause

11h45-12h45 : les élèves sont rassemblés pour assister à l'animation commune du midi : plusieurs lectures :

- les différentes prononciations du grec ancien : la prononciation érasmienne et la prononciation grecque moderne (par Jean Lallot), la prononciation à l'allemande (par Mathilde Poczekajlo), la prononciation grecque ancienne restituée (par Louis de Balmann, membre de l'atelier de métrique Homeros).

- lectures d'extraits en français : une scène de l'Iliade (par Jean Lallot, Odile Mortier-Waldschmidt et Louis de Balmann) ; un passage de la Batrachomyomachie (par Mathilde Poczekajlo).

12h45-14h : pause déjeuner

14h-14h25, 14h30-14h55, 15h-15h25 : de nouveau répartis en groupes d'une quinzaine, les élèves assistent à trois autres ateliers.

15h30-17h : de nouveau réunis, les élèves assistent à l'animation commune de fin de journée : deux projections commentées d'extraits de films:

- projection commentée d'une scène du film Troie (Wolfgang Petersen, 2004), par Victoria Zurita.

- projection commentée d'extraits du film O'Brother (frères Coen, 2000), par Pierre Cuvelier.

Clôture de la journée.

Les six ateliers, que les élèves parcourront dans un ordre variable, seront :

- "Homère, éducateur de la Grèce", par Marine Glénisson.

- "L'oralité des poèmes homériques", par Mathilde Poczekajlo.

- "L'archéologie homérique", par Maguelone Loublier.

- "L'héroïsme et les sentiments dans l'Iliade", par Clarisse Monsaingeon.

- "Le merveilleux dans l'Odyssée", par Roberto Salazar.

- "La postérité de l'Iliade et de l'Odyssée dans la littérature contemporaine", par Elodie Coutier.

Chaque atelier dure une vingtaine de minutes. L'élève qui l'assure donne une présentation claire et synthétique du thème abordé, en faisant participer les élèves. Un temps est réservé en fin d'atelier pour répondre aux questions des élèves. 

L'organisation de cette journée est assurée par Elodie Coutier (élève normalienne en master 2, membre de l'atelier Homère) et Marion Bellissime (professeur agrégé de lettres classiques, doctorante à Bordeaux III et Paris IV, qui assure le contact avec les enseignants pour les trois journées lycéens), ainsi qu'Anne Lapasset élève normalienne, étudiante en M2 à Paris IV) et Sylvain Perrot ancien élève normalien, doctorant et chargé de recherches documentaires à Paris IV et à l'ENS), de l'équipe "Tragédie", qui ont assuré une partie de la logistique.

Le financement de cette journée est assuré par la fondation La Ferthé, avec le soutien de la SEL.


Vendredi 4 mars : journée "Découvrir la tragédie"

Cette journée est centrée sur l'Iphigénie à Aulis d'Euripide. Elle se déroulera ainsi :

9h30-10h : Introduction, par Anne Lapasset.

10h-10h30, 10h30-11h, 11h-11h30 : les élèves sont répartis en groupes d'une quinzaine et assistent à trois ateliers.

11h30-11h45 : pause

11h45-12h45 : les élèves sont rassemblés pour assister à l'animation commune du midi : conférence « L'archéologie de la musique », Conférence de Sylvain Perrot ou Annie Bélis (CNRS).

12h45-14h : pause déjeuner

14h-14h30, 14h30-15h, 15h-15h30 : de nouveau répartis en groupes d'une quinzaine, les élèves assistent à trois autres ateliers.

15h30-17h : de nouveau réunis, les élèves assistent à l'animation commune de fin de journée : projection d'extraits d'Iphigénie à Aulis d'Euripide, traduite et mise en scène par Estelle Baudin et Aurélien Pulice.

Les six ateliers, que les élèves découvriront dans un ordre variable, seront :

- "Espace théâtral et tragédie", par Victoria Zurita.

- "Mythe et réécritures d'Iphigénie à Aulis", par Marine Glénisson.

- "Tragédie et rituel", par Ajda Latifses.

- "Tragédie et politique", par Marion Bellissime.

- "Tragédie et philosophie", par Sylvain Cabanacq.

- "Tragédie et musique", par Anne Lapasset.

Chaque atelier dure une vingtaine de minutes. L'élève qui l'assure donne une présentation claire et synthétique du thème abordé, en faisant participer les élèves. Un temps est réservé en fin d'atelier pour répondre aux questions des élèves.


L'organisation de cette journée est assurée par Marion Bellissime (professeur agrégé de lettres classiques, doctorante à Bordeaux III et Paris IV, qui assure le contact avec les enseignants pour les trois journées lycéens), Sylvain Perrot (ancien élève normalien, doctorant et chargé de recherches documentaires à Paris IV et à l'ENS), et Anne Lapasset (élève normalienne, étudiante en M2 à Paris IV).
Le financement de la journée est assuré par l'ENS Ulm et la fondation La Ferthé, avec le soutien de la SEL.


Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur les journées antiques à l'ENS, vous pouvez consulter :

- le blog des journées "Découvrir la tragédie" : http://tragedie-grecque.blogspot.com/

- le blog de l'atelier Homère et des journées "Découvrir Homère" : http://atelierhomere.blogspot.com/

Les inscriptions pour ces journées sont déjà closes. Cependant, si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter (Marion Bellissime à marionclafoutie(arobase)yahoo.fr ou Anne Lapasset à anne.lapasset(arobase)ens.fr) pour vous faire connaître. Il se peut que certains professeurs inscrits se désistent ; et, dans tous les cas, cela vous permettra de recevoir par mail toutes les informations concernant les prochaines journées de ce type que nous comptons organiser.