Web littéraire
Actualités
Histoire des femmes et du pouvoir en France

Histoire des femmes et du pouvoir en France

Publié le par Audrey Lasserre

La France, les femmes et le pouvoir

Une recherche en histoire politique, présentée par Eliane Viennot

Eliane Viennot a le plaisir d'annoncer le changement d'adresse et la refonte du site dédié à l'enquête sur La France, les femmes et le pouvoir (Perrin, 2006, 2008-).

La France, les femmes et le pouvoir est le fruit d'une longue enquête destinée à comprendre l'origine et les caractéristiques de l'«exception française» en la matière. On sait que l'Hexagone fut le dernier des grands pays occidentaux à accorder le droit de vote aux femmes, et qu'il est aujourd'hui au 65e rang mondial pour la place qu'il leur réserve dans son Parlement. Mais si les faits sont connus, les raisons de cette situation n'ont jamais fait l'objet d'études approfondies. Parfois attribuées à un mystérieux «retard français», elles font surtout l'objet d'un tabou historique.

Le site fournit des informations sur les livres et les articles parus, l'histoire de la confection de la « loi salique », la liste des femmes ayant gouverné en France. Il donne également accès à des articles et à des extraits des ouvrages parus.

Eliane Viennot est professeure de littérature française de la Renaissance à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et membre de l'Institut universitaire de France.

Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres «femmes d'Etat» de la Renaissance, elle s'intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée.

Ancienne présidente de la SIEFAR, actuelle vice-présidente de l'Institut Émilie du Châtelet, elle a créé deux collections aux Publications de l'Université de Saint-Étienne.