Agenda
Événements & colloques
41e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC) : Migrations des genres et des formes littéraires et artistiques (Toulouse)

41e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC) : Migrations des genres et des formes littéraires et artistiques (Toulouse)

Publié le par Olivier Belin (Source : Delphine Rumeau)

Le 41e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)

se tiendra à l'Université - Jean Jaurès (Toulouse), du 11 au 13 octobre 2017.

Il porte sur les "migrations des genres et des formes littéraires et artistiques".
Les communications sont organisées en ateliers dont on trouvera le programme détaillé ci dessous et à l'adresse http://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/manifestations-scientifiques/migrations-des-genres-et-des-formes-litteraires-et-artistiques-521892.kjsp?RH=ACCUEIL_LLA-CREATIS

Trois conférences plénières sont prévues: Mircea Martin (U. de Bucarest) le 11/10, Jean-Yves Masson (U. Paris-Sorbonne) le 12/10 et Dominique Combe le 13/10.

L'association de littérature comparée de Roumanie est l'invitée du Congrès.
 

 

MERCREDI 11 octobre 2017

9h-9h45

Accueil

9h45-11h45

Atelier plénier

Terminologie, historicité, temporalité

 

Président : Frédéric Sounac

A. Buzatu : « Les genres littéraires: emballages, étiquettes et instructions d’utilisation » C. Imbert : « D’où viennent, où vont les Stances de Moréas? La migration d’anciennes et modernes formes brèves dans l’atelier poétique européen du premier XXe siècle » E. Faure-Carricaburu : « Genres en peinture, les migrations d’une terminologie de Félibien aux Lumières »

11h45-12h30

Autour de la société invitée :

l'Association de littérature générale et comparée de Roumanie (ALGCR)

Déjeuner

14h00-15h00

Conférence : Mircea Martin (Université de Bucarest)

15h15-

18h45

Ateliers

Scène

Spectacle

Théâtre

Espace transatlantique

Roman

Epique

Medium

Bande dessinée

Lettre

 

Présidente : Hélène Beauchamp

M. Keller

« Danser le discours scientifique : le pari réussi du Festin de l’araignée, ballet symboliste et entomologique »

D. Edy

« Métamorphoses contemporaines de la littérature en scène »

L. Brown

« La transformation générique de Quoi ou, de Samuel Beckett »

**

 A. Ferry

« Réinterprétations génériques et intermédiales d’une scène de meurtre : pourquoi et comment donner à voir la mort du vieil Hamlet ? »

N. Corréard

« Les dialogues des morts avant et après les dialogues des morts : genre, topos ou module générique ? »

 

Présidente : Delphine Rumeau

M. Amandio

« De l’interculturalité aux poétiques comparées : migrations génériques de l’œuvre d’Edgar Allan Poe »

C. Gheerardyn

« ‘Romance’ et ‘novel’ : migrations d’une opposition générique dans l’espace transatlantique (Angleterre, France et États-Unis) »

V. Besand

« La nouvelle et le roman américains modernistes relus par Sartre : réflexions sur un transfert culturel transatlantique de l’entre-deux guerres »

B. Puel

« En finir avec ‘toutes ces conneries à la David Copperfield’ : l’invention du roman d’adolescence/coming-of-age novel, regard croisé France-Amérique »

**

J. Brugier

« ‘L’épique erratique et trouble’ : William Faulkner et Rachel de Queiroz, migrations de l’épique dans le Sud des Etats-Unis et le Nord-Est du Brésil »

Th. Barège

« Quelques grands classiques passés au tamis cubain : Lezama Lima et son rapport à l'intertexte »

Présidente : Mireille Dottin-Orsini

C. Salagean

« Alice in transmedia : De Lewis Carroll à American McGee, une expérience ludique complète ? » 

E. Rougé

« Le conte merveilleux, un genre au carrefour des formes savante et populaire : l’exemple de sa reprise par la bande dessinée »

I. Leroy Ladurie

« Adapter les classiques contemporains de la littérature érotique ou comment un sous-genre littéraire donne une seconde naissance au 9e art (Emmanuelle et Histoire d'O de Guido Crepax) »

**

B. Tane

« La carte postale : l’écrit migrateur. Migrer hors des genres, migrer hors du littéraire ? »

V. Tellier

« Lettres russes : formes narratives, transferts et expérimentations dans la littérature russe de la première moitié du XIXe siècle »

E. Rallo-Ditche

« La lettre lue à l’Opéra »

 

 

Soirée : Dans le cadre du Festival Toulouse les Orgues : concert à l’église de la Dalbade

 

 

JEUDI 12 octobre 2017

9H-

12H30

Ateliers

 

Registres

Tonalités

Parodie

Europe

Russie

URSS

Poésie

Musique

Danse

 

Président : Karl Zieger

S. Pouyaud

« La parodie, entre définition et construction théoriques du genre romanesque »

C. Brion

« Mutation générique et parodie du mythe : étude comparée de Don Juan de Byron et Docteur Faustus de Thomas Mann »

H. Martinelli

« Modernité grotesque du roman centre-européen »

H. Garric

« Fable politique et animalier : de La Fontaine aux Crépuscule des idiots »

S. Wit

« La fable et ses variations : de l’animal anthropomorphisé à la fiction allégorique »

 

 

Président : Pierre-Yves Boissau

S. Gauthier

« Devenirs de la lettre de Tatiana (Eugène Onéguine) chez Aragon, Landolfi et Nabokov »

H. Beauchamp

« Migration des formes théâtrales de l’agit-prop en temps de guerre : élaboration d’un genre ou éclatement des genres théâtraux »

N. Aude

« Les frontières littéraires de la confession : scénographier la ‘publication de soi’ dans le roman du XIXe siècle »

V. Altashina

« La Ressurection de Léon Tolstoï : un nouveau genre russe à la française »

N. Avignon

« Conditions d’expansion du Bildungsroman en terres soviétiques »

S. Dreyer

« URSS, fin des années 20 : ‘factographie’, naissance d’un genre ? »

Président : Jean-Louis Haquette

F. Bonfils

« La migration des formes sacralisées. De l'épithalame biblique à la poésie mystique moderne »

C. Echiffre

« Le lied dans l’espace francophone à la fin du XIXe siècle : migration d’un genre et appropriation poétique »

C. Riquier

« ‘Trois poèmes chorégraphiques’ ou la Sylvia de Neumeier (1997) : du drame pastoral du Tasse au ballet anacréontique revisité »

S. Montin

« Cinéma et poème en prose »

C. Placial

« La mise en page de la poésie traduite : migration des genres et des formes »

Déjeuner

14h00-15h00

Conférence : Jean-Yves Masson (Université Paris Sorbonne)

« La poésie est-elle un genre littéraire parmi d’autres ? »

15h15-18h30

Assemblée générale de la SFLGC

Dîner aux Arcades

 

 

 

VENDREDI 13 octobre 2017

9h00-11h00

Ateliers

 

Adaptation

Formes populaires

Romanesque

Espaces postcoloniaux

Poésie

Récit

Arts visuels

 

Présidente : Hélène Martinelli

Sarah Brun

« Étude d’un cas de migration générique : actualisations de la farce dans les domaines français, germanique et russe entre 1872 et 1917 »

O. Soare

« Le roman feuilleton du XIXe siècle : modèle français et adaptations roumaines »

 C. Chaudet

« Migrations extra-européennes des fictions complotistes contemporaines : de la mondialisation d’un imaginaire de la paranoïa »

V. Bessières

« Déterritorialisations du péplum. Exemple d'un genre migrant d'un art, d'un temps et d'un espace à l'autre »

Président : Yvan Daniel

C. Vettorato

« L’oriki dans la poésie brésilienne moderne : histoire et enjeux d’une migration générique »

C. Brochard

« La littérature amérindienne et australienne aborigène contemporaine : la métamorphose des genres »

Y. Clavaron

« Pour un roman transatlantique en contexte postcolonial »

 

E. de Dampierre

Du « poème des perdants » (Darwich) à la déconstruction du modèle épique (I. Mersal, L. Yazji) : quelle tâche pour l’épopée dans la poésie arabe contemporaine ?

Président : Jean-Yves Masson

A. Lebarbier

« L’extase musicale en migration : de Raphaël à l’Andacht romantique, de Bologne à Paris »

S. Nitrini

« Une poétique sans frontières (Retable de Sainte Joana Carolina, d´Osman Lins) »

C. Fischer

« Vénus à la fourrure ou la remédialisation d’une ambiguïté »

 

11h30-12h30

Conférence : Dominique Combe (ENS Ulm)

« Etudes postcoloniales et genres littéraires »

Déjeuner

14h00-15h45

Ateliers

 

Romanesque

Cinéma

Genre/gender

Espaces postcoloniaux

Roman

Récit

Poésie

Arts visuels

Livre

 

Président : Guy Ducrey

T. Casagrande

« Y a-t-il un genre du roman de l’actrice ? »

C. Albert

« Des ‘romans romanesques’ au cinéma : le ‘romanesque’ comme catégorie transmédiatique »

T. Mauffrey

« La piste de la guerrière : trajectoires comparatistes à partir du film The Assassin de Hou Hsiao-Hsien »

Président : Cyril Vettorato

E. Esfandi et A. Pourmazaheri

« La question de l’hybridité, du transfert et de l’évolution générique dans la littérature de voyage »

F. McIntosh

« Une Histoire poreuse : hybridité du roman historique indien »

P. Franchini

« Littérature migrante et migrance générique chez deux auteures caribéennes : de la littérature générale à la littérature de jeunesse »

Président : Benoît Tane

M. Valensi

« De la poésie aux arts visuels, le chant, une expression en partage ? Louis Aragon, Pablo Neruda, Diego Rivera et Jean Lurçat »

D. Peyrache

« L'arabesque et le livre-monde, des romantiques à l'Art Nouveau »

J. Gaillard

« ‘Marines’ (Rimbaud, Proust – Kiefer) »