Inter-Lignes, Institut catholique de Toulouse, 2010.
EAN13 : ISSN19596995.
Numéro spécial: Musique et Cinéma. Harmonies et contrepoints
Actes du colloque tenu les 18 & 19 décembre 2009
Laboratoire Art, Culture et Transmission
La continuité des recherches menées sur les relations musique et cinéma et la spécificité de la musique de film, ont conduit à un questionnement multiple sur la place de la musique dans le film, ses valeurs émotionnelles, son impact sur le rendu narratif, ses originalités et sa fonction de genre musical nouveau, apte à exister en soi.
A partir de ces données et de ces interrogations est née la rencontre « Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints », tenue les 18 & 19 décembre 2009 à l'Institut catholique de Toulouse. Démarches complémentaires et diverses s'expriment dans ces Actes du colloque et examinent l'appréhension de la musique au cinéma sur le plan narratif, psychologique ou social.
SOMMAIRE
Présentation..................................................................................................................................... 11
LA MUSIQUE EN QUESTIONS
La musique haptique
Phil POWRIE..................................................................................................................................... 21
D'où vient la musique ? Frontières et porosité de la bande-son
Gérard DASTUGUE........................................................................................................................... 39
Images musicales d'un roman populaire : Le Fantôme de l'Opéra
Francesca VITALE............................................................................................................................ 57
L'opéra à l'épreuve de l'image mobile : le film d'opéra
Laure-Hélène SACCO
.......................................................................................................................................................... 79
Entretien avec Daniel Toscan du Plantier autour du film opéra
Gérard DASTUGUE........................................................................................................................... 97
CONSTRUCTION/DÉCONSTRUCTION
Punctum visuel et musical dans Cría Cuervos… (1976) de Carlos Saura
Duarte MIMOSO-RUIZ.................................................................................................................... 105
A l'écoute du film De beaux lendemains (The Sweet Hereafter, 1977) d'Atom Egoyan
Séverine ABHERVÉ......................................................................................................................... 123
La musique : ouverture vers l'onirisme dans Dancer in the Dark de Lars von Trier
Nataliá LARANJINHA..................................................................................................................... 141
Decasia du cinéaste Bill Morrison et du compositeur
Michael Gordon ou l'art d'un cinéma musical en décomposition
David MARRON.............................................................................................................................. 153
HARMONIES ET DISSONANCES TEMPORELLES
The Hours de Stephen Daldry : l'envers du temps
Franck FERRATY............................................................................................................................ 169
Musique et mémoire : la fin d'un monde (Jalsaghar de Satyajit Ray, 1958)
Bernadette REY MIMOSO-RUIZ..................................................................................................... 185
L'écriture néo-baroque de la musique de films de Georges Delerue : un fécond anachronisme
Jérôme ROSSI.................................................................................................................................. 203
CINÉASTES ET MUSICIENS : INTERFÉRENCES
Eric Satie se relâche-t-il avec l'Entracte cinématographique de Relâche ?
Carol GOUSPY................................................................................................................................ 223
De battre mon coeur s'est arrêté, une illustration d'un nouveau symphonisme dans le cinéma
français contemporain
Cécile CARAYOL............................................................................................................................ 243
Orchestrations musicales dans le cinéma de Wong Kar-wai
Nathalie BITTINGER....................................................................................................................... 259
David Lynch et Angelo Badalamenti : le tout et la somme des parties
Emmanuelle BOBÉE......................................................................................................................... 275
MUSIQUE ET SOCIÉTÉ
La musique au cinéma est-elle affaire de morale sexuelle ?
Claudine LE PALLEC-MARAND..................................................................................................... 287
La musique adoucit les moeurs. Transgressions
sexuées et sexuelles dans les films musicaux espagnols :
Veinte Centímetros et Los dos lados de la cama
Renaud LAGABRIELLE.................................................................................................................. 301
Emprunts, citations et pastiches dans les musiques des cartoons américains.
Une acculturation « culturelle » ?
Philippe GONIN................................................................................................................................ 317