Nicolas Wanlin, Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque
Rennes: PUR, coll. "Interférences", 2010, 398 p.
- ISBN : 978-2-7535-1258-0
- 20 €
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Présentation de l'éditeur:
Pourquoi se réclamer de la « manière de Rembrandt et de Callot » quand on est soi-même en train d'inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un style pittoresque original, celui de Gaspard de la nuit ? Aloysius Bertrand ne livre guère de réponse, théorise peu sa pratique et évite les grands discours – autant de silences à faire parler. Sa passion pour les arts graphiques, la peinture, mais aussi l'imprimerie et encore tous les arts populaires a nourri son livre. Mais jamais il ne s'agit de transposition : nulle imitation, pas même de description d'oeuvres. Bertrand fait usage et mention d'arts autres que le sien car il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques.
Sommaire:
- Quel type d'analogie chercher entre l'oeuvre de Bertrand et les arts ?
- Une approche générique de la relation entre les arts
- Le portrait du poète en maçon
- Le pittoresque comme poétique de l'histoire