PAUL VALÉRY ET L'IDÉE DE LITTÉRATURE
Colloque international
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Vendredi 4 juin 2010, salle des colloques du bâtiment B
PaulValéry a joué un rôle crucial dans l'histoire de la critique littéraireau xxe siècle. Peu d'écrivains ont eu une conscience aussi claire deleur propre travail de création littéraire. Peu ont su trouver de motsplus justes pour décrire le processus de l'écriture. Aucun n'aentretenu une relation aussi ambiguë avec la littérature, tirant d'elleune légitimité pour contester aussitôt cette légitimité, prenant lamesure précise des conditions d'exercice du métier d'écrivain et depoète, traçant avec une rigueur obstinée les limites de toutelittérature possible. Valéry fut un poète de l'après – pour autantqu'il n'ait pas seulement voulu apparaître comme tel – : del'après-silence, de l'après-poésie. De l'après-symbolisme, surtout :nul ne sut comme lui faire le bilan d'une ère qui s'achevait, nul nesut montrer aussi bien la logique d'une histoire en fin de parcours.
AvecValéry s'invente aussi la théorie littéraire : la critique des oeuvresparticulières cède la place au discours sur le général. Du haut de sachaire de poétique au Collège de France, il ouvre des voies danslesquelles bien des penseurs, bien des mouvements critiques se sontengouffrés, à tort ou à raison : Adorno, Derrida, mais aussi lacritique formaliste, la nouvelle critique, la théorie de la réception,la critique génétique, etc. L'école s'est à son tour emparée de sonoeuvre et en a fait un répertoire de citations pour les dissertations.
Peud'auteurs ayant aussi explicitement conceptualisé l'idée delittérature, il importe de réfléchir à l'apport particulier de Valéry àl'histoire de cette idée. Le colloque du 4 juin posera notamment lesquestions suivantes :
- Comment Valéry conçoit-il la littérature ? Sous quelles formes s'exprime cette idée ? Varie-t-elle avec le temps ?
- Cette idée de littérature est-elle liée à un système des genres ?
- La poétique exprimée dans les textes publics (articles, conférences,cours, Variété, etc.) est-elle identique à celle qu'on trouve dans lestextes privés (Cahiers) ?
- Quelles sont les sources (critiques, philosophiques, etc.) de la réflexion de Valéry sur la littérature ?
- Quels ont été l'héritage et l'influence de l'idée valéryenne de littérature ? Est-elle toujours d'actualité ?
Programme
Matin: L'IDÉE VALÉRYENNE DE LITTÉRATUREModérateur : William Marx
9h30 Michel Jarrety (université Paris IV Sorbonne): L'idée de littérature
10h Paola Cattani (université de Milan): Engagement pour l'Europe et littérature pure
10h30 Discussion et pause
Modératrice : Maria Teresa Giaveri
11h Masanori Tsukamoto (université de Tokyo): Littérature et langage indirect
11h30 Hugues Marchal (université Paris III Sorbonne nouvelle): Physiologie et littérarité
12h Discussion
Après-midi: RÉCEPTION ET FORTUNE D'UNE IDÉE
Modérateur : Jean-Michel Maulpoix (université Paris Ouest)
14h30 Maria Teresa Giaveri (université de Turin): Une idée de littérature : le cours de Poétique
15h Florian Pennanech (université du Havre): Valéry et la Nouvelle Critique
15h30 Discussion et pause
Modérateur : Michel Jarrety
16h Benedetta Zaccarello (ITEM, École normale supérieure – CNRS) Valéry et Merleau-Ponty
16h30 William Marx (université Paris Ouest – IUF) Les deux poétiques de Valéry
17h Discussion
Comité scientifique : William Marx et Michel Jarrety.
Colloqueorganisé dans le cadre du Centre de recherches en littérature etpoétique comparées et de l'école doctorale Lettres, Langues, Spectaclesde l'université Paris Ouest Nanterre La Défense,
avec le soutien
del'Agence nationale de la recherche et du centre de rechercheLittératures françaises du XXe siècle de l'université Paris IVSorbonne (programme Histoire des idées de littérature),
de l'Institut universitaire de France
etde l'Institut des textes et manuscrits modernes de l'École normalesupérieure et du Centre national de la recherche scientifique.