Questions de société
Fin de la Direction du livre et de la lecture, par François Bon (16/11/09)

Fin de la Direction du livre et de la lecture, par François Bon (16/11/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bérengère Voisin)

Le Tiers livre:

Fin de la Direction du livre et de la lecture, par François Bon (16 novembre 2009)

http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1949

ils ont osé : le bradage Sarkozy des institutions continue

C'est signé Frédéric Mitterrand, qui n'avait sans doute pas à arbitrerles affaires intérieures de la Sarkozie, et Eric Woerth, même si l'idéecouvait depuis Albanel et avait déjà provoqué la démission forcée del'ancien directeur du livre, Benoît Yvert (ce que j'en disais le 8 mai dernier...).

Par décret du 15 novembre 2009,la Direction du livre et de la lecture au ministère de la Culture estpurement et simplement liquidée. Voir notamment l'article 5 [1] et son petit codicille en toute fin pour rappeler que le livre existe, ou existait : ça confine au camouflet.

Formulation officielle : la référence au directeur dudéveloppement des médias et au directeur du livre et de la lecture estremplacée par la référence au directeur général des médias et desindustries culturelles.

Se rendent-ils comptent de la gravité de ce qu'ils commettent ?Difficile de penser autrement, quand on constate la cohérence et lasauvagerie organisée de leur politique.

Disposer d'un ministre de la Culture faible, sur qui ils ont barre par tout un tas de pressions diverses, c'est dans le plan ?

L'agression burlesque du cador de la Seine Saint-Denis, Eric Raoult le roi de l'épuration banlieue, est-ce que c'était une diversionpréméditée pour amuser la galerie, puisque bien évidemment il n'étaitpas question pour nous tous de ne pas relever la gravité des propos etde l'insulte ?

La stratégie Sarkozy des démolisseurs bien à l'abri, voir l'euphorique discours de remise de médaille à Dany Boon, voir la pitoyable crise de fou rire en pleine commémoration résistante, est de plus en plus nue. Mais c'est nous tous qui payons les pots cassés.

Et gravement, et salement. Qu'est-ce qu'il peut rester, commepolitique digne du livre et de la lecture, dans cette liquidation ? Queva devenir le CNL, devenu probablement EPCC (et qui finançait tout cequi restait d'un peu courageux dans l'édition de papier, côtécréation...) [2]

Triste boutique, la France.

© François Bon _ 16 novembre 2009

[1]La direction générale des médias et des industries culturelles définit,met en oeuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur dudéveloppement et du pluralisme des médias, de l'industrie publicitaire,de l'ensemble des services de communication au public par voieélectronique, de l'industrie phonographique, du livre et de la lectureet de l'économie culturelle. Elle suit les activités du Centre nationalde la cinématographie.
I. ― Dans ce cadre, elle contribue à définir, mettre en oeuvre etévaluer les conditions du développement des industries de diffusion etde production de contenus culturels.Elle participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique del'Etat en faveur de l'action audiovisuelle extérieure de la France.
Elle contribue aux travaux d'étude et d'évaluation économiques et derecherche, ainsi que de veille et d'expertise sur l'évolution destechnologies numériques, dans son champ d'activités.
Elle veille à l'équilibre entre les différents acteurs quiinterviennent dans le domaine du livre et, à ce titre, au développementde l'économie du livre, en France et à l'étranger. Elle favorise ledéveloppement de la lecture et procède à l'évaluation des politiquesdans le domaine de la lecture publique. Elle contribue à lamodernisation des bibliothèques et des médiathèques, et notamment aurenforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu'à laformation de leurs personnels. Elle veille à la conservation, àl'enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèqueset des médiathèques. Elle exerce le contrôle technique de l'Etat surles bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales.
II. ― En lien avec le secrétariat général, elle élabore la législationet la réglementation relatives à la presse écrite, à la collecte del'information, à la communication audiovisuelle et aux autres servicesde communication destinés au public. Dans ces différents secteurs, ellesuit les négociations relatives aux professions concernées, elle gèredes aides financières attribuées aux entreprises, participe à la miseen oeuvre des procédures relevant du droit de la concurrence etcontribue au suivi des questions sociales relevant de ces secteurs.Elle instruit les contentieux dans ses domaines de compétence.
En lien avec le secrétariat général, elle contribue à l'élaboration dela position française pour les négociations européennes etinternationales touchant à la réglementation et à la régulation desmédias, des industries culturelles, du livre et des services en ligne.
Elle assure le secrétariat de la commission paritaire des publicationset agences de presse. Elle suit l'activité des organismes des secteursde la presse et de la collecte de l'information soumis à statutparticulier ou liés à l'Etat par convention.
Elle veille, dans son champ de compétence :
puce.gif à la collecte, à la production et à la diffusion des documents et des données scientifiques, notamment sous forme numérique ;
puce.gif au développement de l'action européenne et internationale.Elle exerce le droit de préemption prévu par le code du patrimoine.
Elle propose des mesures destinées à favoriser le développement dumécénat et du marché de l'art et coordonne leur mise en oeuvre.
III. ― Elle contribue, pour ce qui la concerne, à la politique et à lagestion des ressources humaines, à la stratégie et à la gestionbudgétaire, à la tutelle des organismes relevant du ministère, aupilotage des opérations d'équipement, à l'animation des servicesdéconcentrés, aux travaux d'étude, d'observation et de recherche, à laconception et à l'organisation des événements culturels.
Elle gère, pour le compte du Premier ministre, les crédits relatifs à l'action audiovisuelle extérieure.
IV. ― Le directeur général des médias et des industries culturelles estassisté d'un directeur adjoint qui peut être chargé du livre et de lalecture ou des médias, ainsi que d'une mission transversale au sein dela direction générale.

[2] Noter que, dépendant de la même direction et ayant la même structure, le CNL aurait dû être cité au même niveau que le CNC...