Séminaire "W.Benjamin, nouvelles approches". Présentation de l'ouvrage de N. Raoux et A.Gisinger Konstellation, Walter Benjamin en exil.
Séminaire "W.Benjamin, nouvelles approches"
CRIA - EHESS 96 Bd Raspail 75006 Paris
À rebours des lectures déshistoricisantes et déréalisantes, propres à la célébration des classiques, ce séminaire de recherche se propose d'"immerger fortement" Benjamin dans son contexte, et de le lire, pour ainsi dire, à la manière de Benjamin lisant Baudelaire. La priorité sera donnée aux années d'exil en France - 1933-1940 - qui furent également celles des "grands" travaux de Benjamin (Passagen-Werk, ouvrage sur Baudelaire, essai sur l'Oeuvre d'art, thèses "sur le concept d'histoire"...). Au fil des séances, seront tour à tour abordées quelques-unes de ces oeuvres dont on s'emploiera à retracer la genèse mais aussi singularités biographiques (recours au modèle pré-moderne du mécénat, par exemple) mais aussi réception et historiographie benjaminiennes.
Par-delà la seule approche historique, le séminaire s'emploiera à rassembler spécialistes de Benjamin venus d'horizons disciplinaires différents et se veut être un lieu de discussion et d'échange sous-tendu par l'interrogation sur la "politique" de Benjamin. Ou comment comprendre en quoi l'oeuvre de Benjamin n'est pas "seulement historique comme toute autre mais s'est voulue et entendue comme telle"...
La première séance sera consacrée à la présentation de l'ouvrage Konstellation. Walter Benjamin en exil, basé sur les recherches de Nathalie Raoux, et mené en collaboration avec le photographe autrichien Arno Gisinger. Cet ouvrage s'emploie à rendre justice, à la Benjamin et comme jamais auparavant, au penseur de la perte d'aura et de la politisation de l'esthétique. Ici tout est montage et constellation. Constellation de la photographie et de la recherche historique d'abord, quand trente-six arrêts sur images du photographe Arno Gisinger découpés dans les années d'exil de Walter Benjamin recomposent une histoire que la chronologie de Nathalie Raoux redit autrement. Constellation du texte et de l'image ensuite quand chaque étape est ici évoquée par une photographie, et, en quelque sorte, légendée par Benjamin lui-même sous forme d'une citation tirée de sa correspondance. Constellation du passé et du présent enfin tant les lieux donnés ici à voir, parfois pour la première fois, sont des non-lieux de mémoire. Konstellation Benjamin ? Ou comment parcourir, "à rebrousse-poils" du mythe et du martyrologe, en 36 "instantanés", le destin de Benjamin en exil.
(feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur : http://www.transphotographic.com/#/book/show/61 )
En parcourant, lors de cette séance, ces arrêts sur image, l'on recomposera donc en parallèle un panorama biographique des années d'exil de Benjamin.
Séminaire de recherche
1er mercredi du mois de 15h à 17h (salle M. et D. Lombard, 96, Bd Raspail, 75006 Paris), du 2 décembre 2009 au 2 juin 2010
Contact : nathalie.raoux@mac.com