Jean Lorrain. Produit d'extrême civilisation,
Ouvrage dirigé par Jean de Palacio et Éric Walbecq
Textes réunis par Marie-France David-de Palacio
PURH (Publications des universités de Rouen et du Havre)
312 pages – 16 cm x 24 cm – ISBN : 978-2-87775-470-5 – 20 €
Achille Segard disait de Jean Lorrain qu'il était « un produit d'extrême civilisation », oscillant entre « le bois de Brocéliande » et « un cabaret borgne ». On retrouvera ces contrastes dans le présent volume. Passé et présent, Orient et Occident, Paris et province, diversité des genres littéraires abordés, relations souvent contrastées avec les contemporains, goût de l'image, tant ancienne que moderne, dessinent une personnalité littéraire hors du commun, sur laquelle ce volume collectif tente, cent ans après, de faire le point.
TABLE DES MATIÈRES
Préface
I. Maladie et perversité
Liana Nissim, « Il n'y a plus d'Orient » : l'exotisme perverti de Jean Lorrain
Catriona Seth, Du Masque de la mort rouge à La vengeance du masque
II. Jean Lorrain, du passé au présent
Marie-France David-de Palacio, Coins de Rome… et de Byzance : la référence à l'antique
chez Jean Lorrain
Isabelle Bétemps, Jean Lorrain et Jean d'Arras : « Mélusine enchantée », Mélusine retrouvée. Une métamorphose inverse
Jean de Palacio, Un roman inédit de Jean Lorrain : Les Pelures
III. Lorrain et l'image
Paul Edwards, Lorrain et l'illustration par la photographie
Thalie Rapetti, Le portrait de Lorrain en Dorian Gray
IV. Relations avec les contemporains
Stéphanie Champeau, Jean Lorrain et les Goncourt
Éric Walbecq, Le procès de Jeanne Jacquemin contre Jean Lorrain en mai 1903
V. Lorrain chroniqueur
Jacques Dupont, Lorrain chroniqueur : un moraliste improbable ?
Guy Ducrey, Les spectacles sans verbe. Lorrain chroniqueur de théâtre
VI. Poésie et théâtre
Yann Mortelette, Jean Lorrain et la poésie parnassienne
Noëlle Benhamou, Très Russe : du roman à la pièce
Sophie Lucet, Lorrain et Maeterlinck, ou « l'autre pays »
Bio-bibliographies des auteurs
Résumés / Abstracts