Actualité
Appels à contributions
‘L'autobiographie française et francophone : de 1750 jusqu'à présent'

‘L'autobiographie française et francophone : de 1750 jusqu'à présent'

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Else Jongeneel, comité de rédaction de RELIEF)

RELIEF (Revue en ligne de littérature française)

Appel à la soumission d'articles, Vol.3, Num. 1 (2009)

‘L'autobiographie française et francophone : de 1750 jusqu'à présent'

 

L'autobiographie moderne, ‘le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité'  (Lejeune), remonte au siècle des Lumières. C'est l'époque où la conscience de soi et de l'Histoire transforme de fond en comble la littérature. Le genre de l'autobiographie a vécu une histoire mouvementée. Elle était languissante à l'époque du postmodernisme qui se méfiait de toute forme de reconstruction du passé. Cependant, dans les années '90 l'autobiographie a été réhabilitée, dû au renouveau d'intérêt pour la personne et pour l'Histoire, qui à son tour a provoqué un renouveau d'intérêt pour le récit. S'y ajoute la soif de l'authentique et du documentaire qui caractérise le monde globalisé moderne.

Le prochain numéro de RELIEF  sera consacré à l'autobiographie française et francophone depuis 1750 jusqu'à présent. Nous accueillerons des textes théoriques sur le récit de vie aussi bien que des études de cas, pourvu qu'il s'agisse d'un récit qu'une personne réelle (dont le nom figure sur la couverture du livre) a fait de sa propre existence.

Date limite de remise des textes : le premier août 2009.

Vous êtes priés de soumettre vos textes directement à la revue et de consulter dans la catégorie ‘pour les auteurs' les ‘instructions à l'intention des auteurs'. Adresse du site: www.revue-relief.org

 

Else Jongeneel

Rédactrice

e.c.s.jongeneel@rug.nl