Ouverture : Christophe Regina
Présidence
Jacques Guilhaumou, CNRS–ENSDiscutants
Montenach, Telemme, Thierry Blöss, Univ. de Provence9h30 - 12h30
AnneVanina Olivesi, Martine Lapied (dir.), 5e année, Telemme
De l'exception à la reconnaissance ? Pratiques, stratégies et expérience féminine de la création chorégraphique à l'opéra (1770-1860)
Christophe Regina, Martine Lapied et Gilbert Buti (dir.), 2e année, TelemmeLa créativité perverse : le sadisme féminin mis en vers. La soeur Marie Thérèse de la Croix abbesse du refuge d'Aix et Jean de Cabanes
Fanny Debarre, Raymond Jamous (dir.), 5e année, Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, Université Paris X-NanterreLes aléas de l'individuation féminine au Maroc (Femmagh)
Anne-lise Quesnel, Christian Delporte (dir.), 4e année, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-YvelinesNiki de Saint Phalle, un modèle de créativité artistique féminine
14h - 17h
Présidence
Martine LAPIED, TelemmeDiscutantes
Karine LAMBERT, Telemme-Université de Nice, Laurence HERAULT, Idemec Elodie Nowinski, Jean-François Sirinelli (dir.), 4e année, Sciences Politiques ParisLa Femme couturier : figures de la créatrice de mode au XX
e siècleAurélie Brayet,
Jacqueline Bayon (dir.), 3e année, Université de LyonFemmes et arts ménagers : entre tradition et innovation
Anaïs Frantz,
Mireille Calle-Gruber (dir.), 5e année, Centre de Recherches en Études Féminines et de Genres (CREF) Paris III-Sorbonne NouvelleKofman philosophe, la pharmacie amoureuse d'une sage-femme
Nabila Mokrani,
Violaine Roussel (dir.), 2e année, Sciences Politiques ParisUne histoire de l'art contemporain des femmes artistes du « monde arabe » en « occident »