Daniel FREY, L'Interprétation et la lecture chez Ricoeur et Gadamer, Paris, PUF, coll. "Études d'histoire et de philosophie religieuses" n° 83, juin 2008, 300 p.
Isbn (ean13): 978-2-13-056731-8
24€
Présentation de l'éditeur:
Ricoeur a fréquemment témoigné de son admiration pour Vérité etméthode, pièce maîtresse de l'herméneutique de Gadamer.
Les deux philosophes n'ont d'ailleurs pas manqué de souligner leurunanimité. Pourtant, une lecture attentive des oeuvres de Ricoeur et deGadamer porte à croire qu'ils font chacun un usage spécifique desconcepts formant le bien commun de la philosophie herméneutique depuisSchleiermacher, Dilthey et Heidegger. Cet ouvrage entend prêterattention à la façon dont ces deux philosophes pensent la lecture.
Il s'agit, plus précisément, de rendre raison d'une tension inscrite aucoeur de la lecture elle-même, tension qui fait d'elle une expériencevive et inépuisable: la lecture nous apparaît tantôt comme unenon-opération, un acte s'effaçant devant le texte lui-même, tantôtcomme une appropriation active du texte par le lecteur. Les deuxphilosophes se sont montrés également sensibles à cette tensioninhérente à toute lecture, mais ils l'ont analysée de manière trèscontrastée.
Ainsi, l'herméneutique de Gadamer enjoint au lecteur dese mettre à l'écoute de la tradition qui élève la voix depuis le texte.L'herméneutique de Paul Ricoeur, quant à elle, discerne dans l'activitéde lecture une nécessaire coopération à la configuration du sens. Lesdeux herméneutiques, désormais achevées, offrent ainsi un double modèled'analyse philosophique de la lecture, d'une grande fécondité.
Daneil Frey enseigne la philosophie de la religion à la faculté dethéologie protestante de Strasbourg (Université Marc Bloch).
Il est membre du Centre de sociologie des religions et d'éthique sociale (EA 2329).