
Seloua Luste Boulbina, Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie Editions Parangon, collection « Sens public », 2008, 168 pages
EAN : 9782841901722
15 €
Le singe de Kafka n'est pas un singe humanisé : c'est un homme que d'autres ont déshumanisé en l'animalisant. Le héros de Kafka est ici la figure même du colonisé, de celui qui est contraint à l'ascétisme et à l'adaptation. C'est par référence à ce personnage littéraire et à sa parole en première personne que l'auteur critique ici la « culture historique », au sens de Nietzsche, qui, en France, marque les débats sur les anciennes colonies françaises. C'est aussi en souvenir de ceux qu'il représente que sont étudiées les positions de Tocqueville sur les colonies – notamment sur l'esclavage – et de Mendès France sur les indépendances.
Seloua Luste Boulbina sera présente à une séance de signatures au Maghreb des livres le 23 février de 17h30 à 19h (1, Place d'Italie, Mairie du 13e arrondissement) et aux Rencontres du livre de sciences humaines le même jour à 14h30 avec les ed. Parangon (Espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris).