
Le cinéma est-il une chose qui s’invente ? Si cet ouvrage répond positivement, c’est parce qu’il prend le parti des machines. Il montre que les machines de vision constituent, au cœur de la culture et de la science occidentales, un vaste ensemble de filiations, de réseaux, d’imaginaires, d’impasses excentriques et de propositions fécondes. Il exhibe la richesse et les enjeux de ces techniques et de leur histoire, à la fois pour l’art et pour notre conception de la vision.
Depuis la Renaissance et jusqu’aux dispositifs numériques contemporains, de la camera obscura aux smartphones en passant par le Cinématographe Lumière, on n’a cessé de mettre en boîte le regard.
La forme de ces boîtes, leurs fonctions, leurs structures, peuvent nous expliquer en retour, par une approche épistémologique héritée notamment de G. Simondon, G. Bachelard et G. Canguilhem, ce que nous voyons, et comment.
—
Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Benoît Turquety a soutenu en 2005 à l’Université Paris 8 une thèse intitulée Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, "objectivistes" en cinéma (Lausanne, L’Âge d’Homme, 2009), travail de poïétique comparée rapprochant les techniques et les œuvres de ces cinéastes avec celles des poètes américains "objectivistes" (Louis Zukofsky, Charles Reznikoff, George Oppen…).
Après avoir enseigné plusieurs années dans ces deux institutions, il a été engagé en tant que maître assistant à l’Université de Lausanne en 2008, où il est ensuite devenu maître d’enseignement et de recherche 1 en 2011, puis professeur assistant en prétitularisation conditionnelle en 2015.
Ce déplacement géographique fut aussi scientifique, puisqu’en lien avec le groupe de recherches Dispositifs de la Section de cinéma, ses travaux se sont centrés sur l’histoire et l’épistémologie des techniques cinématographiques. Cette orientation a abouti à l’ouvrage Inventer le cinéma. Épistémologie : problèmes, machines (L’Âge d’Homme, 2014). Il étend aujourd’hui cette approche à la diversité des pratiques du cinéma numérique dans le monde.