Essai
Nouvelle parution
P. Jourde, Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Eric Chevillard

P. Jourde, Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Eric Chevillard

Publié le par Bérenger Boulay

Pierre Jourde, Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Eric Chevillard

Paris: José Corti, coll. "Les Essais" 1999, 352 p.

  • Prix : 21.34EUR
  • ISBN : 9782714306906

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«Tout ça ne serait pas arrivé si j'avais réussi à empailler le toréador », s'exclame un personnage de Cami pour conclure un récit dans lequel il n'est pas du tout question de toréador. Pourquoi dit-il cela ? pourquoi un toréador ? et pourquoi empaillé ? On livre dans cet ouvrage quelques éléments de réponses à ces questions fondamentales, ainsi qu'aux interrogations que peuvent susciter les formules gratuites, les coq-à-l'àne, les associations loufoques sous l'appellation commune d'incongru. On en donne une définition, une anthologie et une taxinomie. On formule certaines lois destinées à révolu- tionner l'ontologie moderne, telles que l'Effet Frankenstein, le Principe de l'éléphant, le Théorème du pédalo ; on décrit les murs d'espèces rares comme le moule à gaufres et le plombier-zingueur ; on révèle l'existence de quelques monstres qui avaient échappé jusqu'à présent à l'observation scientifique, comme le concombre fugitif, le pélican à ressort ou le céphalophone.
Cette méditation se place sous l'autorité de maîtres variés, mais incontestables, de Heidegger à Woody Allen et d'Alphonse Allais à Salvador Dali. L'histoire littéraire s'en trouve, elle aussi, bouleversée, et l'on apprend que si Jean-Paul Sartre avait préféré les salsifis aux marronniers, il serait devenu Alexandre Vialatte. (AG)
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Sommaire:

I - INCONGRU ET COMIQUE

Motivation
Gratuité
La question de l'identité
Incongruité et bienséance
Economie incongrue


II - SEMANTIQUE DE L'INCONGRU

Incongru référentiel
Impertinences, inconséquences
Incongru et non-sens
Sens et contexte
Sabotage de métaphore
Sonorités incongrues


III - TYPOLOGIE DE L'INCONGRU

Principes

Le coq-à-l'âne

Coq-à-l'âne et digression
Du compositeur au parapluie
De l'origine de la pantoufle
Paludes et polders

Le coq-à-l'âne essentiel

Enumérations incongrues
En route vers le n'importe quoi
Chutes de couvreurs

La chimère accidentelle

La table de dissection
Pharmaciens fuyants l'orage
Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit
Quelques oeuvres incohérentes
Défense de porter un violoncelle

La chimère essentielle

Motorisation du cul-de-jatte
Être ce qu'on n'est pas : le principe de l'éléphant
Histoires d'oeufs
L'effet Frankenstein
Déguisements
Transpositions et métamorphoses
Chimère et récit poétique
Ne pas être ce qu'on n'est pas
Être ce qu'on est
Basses naufragées et cuillers à pot
Bricolage de singularités
La surface de Dieu
La synecdoque incongrue
Le prénom de l'orang outang
Vistemboirs
Incongruités monumentales
Le couteau de Lechtenberg


IV - FORMULE INCONGRUE ET TEXTE INCONGRU

Incongru et genre

Incongru et renversement
L'incongru est-il soluble dans la poésie ?
Scènes loufoques
La fiction concrète

La généralisation de l'incongru

Incongru global
Mots pour d'autres
Fatrasies
Dérives du texte
La comédie du sens
L'instant des balles molles

La singularité une

La photographie de l'huître
Partir de n'importe quoi pour aller n'importe où
Rats carolingiens
Trous noirs


V - THEMES INCONGRUS

Sartre, la nausée et les salsifis
Botanique
Bestiaire
Théorème du pédalo
Nègres
Petits métiers
Les bonnes recettes
Cultiver les cornemuses
Vents divers
Usages du cul


VI - INCONGRU ET MODERNITÉ

Excentricités romantiques
Fumistes et loufoques
Entre surréalisme et pataphysique


CONCLUSION