 
                    Dans le monde du livre subsistent souvent, prospèrent parfois de petites marques qui se distinguent par leur créativité éditoriale et leurs hauts desseins intellectuels. Inventives mais économiquement fragiles, elles peuvent au gré des aléas devenir de grandes maisons d’édition et attirer toutes les sollicitudes ou disparaître des librairies pour ne subsister qu’au travers de leurs livres chez les bouquinistes, dans les rayons des amateurs de lettres et de bel ouvrage, et dans l’émotion des lecteurs.
Ces laboratoires de formes et de pratiques nouvelles du livre oeuvrent depuis toujours à stimuler l’inestimable bibliodiversité et irriguent souvent la grande édition. Pourtant leur histoire passée et présente reste mal documentée, peu connue.
Cet éloge vivant, sensible et engagé éclaire les turpitudes, les ressorts, les innovations et les réussites de la petite édition littéraire qui besogne sans répit, loin des paillettes, à renouveler livre et littérature, et aiguillonne hier comme maintenant l’imaginaire des lecteurs.
Olivier Bessard-Banquy est professeur des universités, spécialiste de l’édition contemporaine, au sein du pôle Métiers du livre et du patrimoine de l’université Bordeaux-Montaigne. Coauteur de L’Édition française depuis 1945 paru sous la direction de Pascal Fouché (Éditions du Cercle de la librairie, 1998), il a participé en 2011 au catalogue de l’exposition “Gallimard, un siècle d’édition” à partir des archives de la maison. Il est l’auteur, entre autres, de L’Industrie des lettres (Pocket, “Agora”, 2012) et Le Goût des livres (Mercure de France, 2016). Il a aussi publié La Fabrique du livre (Presses universitaires de Bordeaux / Du Lérot, 2016), un ouvrage de recherche sur l’édition littéraire depuis les débuts de la NRF aux années Apostrophes, à partir des archives déposées à l’Imec.