Agenda
Événements & colloques
Patrice de La Tour du Pin (1911-1975). Une Somme de poésie : une vie à écrire. Colloque international pour le cinquantenaire de la mort du poète (Sorbonne)

Patrice de La Tour du Pin (1911-1975). Une Somme de poésie : une vie à écrire. Colloque international pour le cinquantenaire de la mort du poète (Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Yves Masson)

Patrice de La Tour du Pin est mort fin octobre 1975, voici 50 ans. Salué avant-guerre pour sa jeune poésie qui ouvrait des horizons inattendus et apportait une note singulière dans la tradition lyrique, il a consacré toute sa vie à rédiger un livre qu’il a voulu, dès le commencement, unique, et qu’il a intitulé Une Somme de poésie alors que son œuvre n’était encore qu’en gestation.

Cinquante ans s'étaient écoulés entre la publication de son premier poème «L’étang du Bignon», lorsqu’il avait 14 ans, et la publication de son ultime poème «En toute vie», à 64 ans. Cinquante ans d’une vie toute occupée à écrire et à publier, depuis La Quête de Joie jusqu'à Psaumes de tous mes temps, à remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier : «Métier d’homme en travail de lumière, / Être celui qui chante pour tout l’univers silencieux».

Emporté par un cancer foudroyant le 28 octobre 1975 alors que son œuvre n’est pas terminée, il laisse à sa femme Anne et à ses amis le soin de publier sa Somme soigneusement revue et corrigée dans les derniers mois de sa vie. L’édition définitive d’Une Somme de poésie en ses trois « Jeux » sortira entre 1981 et 1983 chez Gallimard, cinquante ans après la publication à compte d’auteur de La Quête de Joie. 

Toujours disponibles en librairie, les trois « Jeux » constituent un tout, l’œuvre d’une vie. Édifiée au prix d’une longue incrémentation et d’une incessante reprise, fruit d’une gestation complexe et passionnante, Une Somme de poésie dessine le portrait du poète en travail, toujours en dialogue intime et exigeant avec lui-même, avec le monde, et avec Dieu qu’il a cherché toute sa vie avec un cœur d’enfant et une intelligence aiguisée par la réflexion théologique. Elle dessine le portrait du poète en bête de Somme, si l’on peut dire, toujours attelé à la tâche immense et jamais achevée de «dire le lever du matin / et qu’il se lève», qui remet sa vie en jeu chaque jour à sa table d’écriture, une vie recluse en poésie généreusement partagée dans la publication de chacun de ses livres, et plus encore dans l'anonymat lorsque l’Église catholique fait appel à son talent pour renouveler le langage séculaire de sa prière dans la dynamique du concile Vatican II.

Inachevée, l’œuvre reste ouverte. Cinquante ans après la mort du poète, elle poursuit son chemin, offrant ses mots à tout venant, prête à être jouée par tous ceux qui voient dans la folie d’une vie consumée par l’écriture l’ultime Sagesse à laquelle l’Homme puisse se vouer, corps et âme.

Le colloque qui se tient à la Sorbonne les 21 et 22 novembre 2025 voudrait mettre en lumière la singularité de l’aventure poétique de La Tour du Pin, les ressorts secrets d’une écriture qui revendique sa liberté dans la régularité, et la complexité de la Somme de poésie qui se donne comme « jeu », dans toute l’acception du terme, depuis le sens mécanique jusqu’au sens liturgique du mot, construisant une dramaturgie dont le seul sujet est aussi son objet : le poète en travail.

L’inscription est requise pour des raisons de sécurité : envoyer un message à ml@patricedelatourdupin.fr ou isabelle.renaud.chamska@gmail.com.

Programme :

Vendredi 21 novembre 2025

9h00 Accueil
9h15 Introduction et remerciements par Isabelle Renaud-Chamska, présidente de la Société des Amis de Patrice de La Tour du Pin.

9h30 Premier jeu : Pierre Brunel, de l'Institut, président
9h45 Isabelle Renaud-Chamska (Paris) : Portrait du poète en bête de Somme.
10h15 Anne Simonnet (Béziers) : Les Psaumes de Patrice de La Tour du Pin.
10h45 Emma Pol (Nancy) : La Quête de Joie de Patrice de La Tour du Pin, un imaginaire en jeu entre le terrestre et le transcendant.
11h15 pause
11h45 Toby Garfitt (Oxford Magdalen College) : Patrice en anglais, réflexions d’un traducteur.
12h15 Jean-Yves Masson (Sorbonne Université) : Écriture poétique et forme théâtrale dans le Premier Jeu.

12h45 déjeuner

14h30 Deuxième jeu : Luca Pietromarchi (Roma 3), président
14h45 Christos Nikou (Le Pirée) : Le Chemin de croix chez Patrice de La Tour du Pin, Rina Lasnier et Pierre Emmanuel.
15h15 Pierre Brunel, de l’Institut : Les Lettres à André Romus de Patrice de La Tour du Pin.
15h45 pause
16h15 Tatiana Victoroff (Strasbourg) : Le Bestiaire fabuleux de P. de La Tour du Pin: un art total.
16h45 Marie-Josette Le Han (Brest) : Figure et rôle de la Vierge dans Une Somme de poésie.

17h15 pause, translation vers l’église Saint-Ignace (messe à 18.30, 33 rue de Sèvres, Paris 6e)

Samedi 22 novembre 2025

9h30 Troisième jeu : Toby Garfitt, Oxford Magdalen College, président
9h45 Arnaud Despax (Toulouse) : Petit tour parmi les sapins. racines, ramilles, cimes d’un «jeu perpétuel».
10h15 Étienne Crosnier (Paris) : Le sens du Petit théâtre crépusculaire, au début du «Jeu de l’Homme devant Dieu».
10h45 Luca Pietromarchi (Roma 3) : La tentation de la Quête dans le Petit théâtre crépusculaire.
11.15 pause
11h45 Patrick Piguet (Paris) : Conscience critique, conscience lyrique dans le Petit théâtre crépusculaire.
12h15 Yannick Pierrisnard (Paris): Les voix contraires, phénomènes de contrechants dans la liturgie poétique de Patrice de La Tour du Pin.

12.45 déjeuner

14h30 Le jeu de la liturgie : Jean-Yves Masson (Sorbonne Université) président
14h45 Martin Steffens (Strasbourg) : Faire réponse. La liturgie poétique de Patrice de La Tour du Pin.
15h15 Béatrice de Damas (Paris) : Patrice de La Tour du Pin dans les archives du Vatican : nouvelles découvertes.
15.45 pause
16h15 Pierre Faure, sj (Paris) : Patrice de La Tour du Pin traducteur du Missel Romain, 1964-1972.
16h45 Fr Patrick Prétot, osb (ICP Paris) : Patrice de La Tour du Pin à l’écoute du mystère eucharistique.
17.15 Sr Étienne Reynaud osb (Pradines) : Analyse de l’hymne du Bréviaire «En toute vie le silence dit Dieu».

17h30 pause, fin du colloque et buffet-collation.

Colloque organisé avec le concours du Centre de Recherche en Littérature Comparée, de l'Ecole doctorale "Littérature Française et comparée" de Sorbonne Université, du Conseil scientifique de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et de l'Association des Amis de Patrice de la Tour du Pin.