Rétrospectives et perspectives : femmes et genre en littérature, le temps du bilan ? (Poitiers)
Colloque organisé au sein du FoReLLIS, avec le soutien de l'Ecole doctorale Humanités (Université de Poitiers), de la SIÉFAR (Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime) et de l’IEC (Institut Émilie du Châtelet)
Contact : beatrice.bloch@univ-poitiers.fr ; natacha.d.orlando@univ-poitiers.fr ; anne.debrosse@univ-poitiers.fr ; elina.galin01@univ-poitiers.fr
Une diffusion du colloque est prévue via la plateforme Webex, à ce lien : https://univ-poitiers.webex.com/univ-poitiers/j.php?MTID=mad9e39173660d3bc6b2cbffbf5101fe1
Programme :
Mercredi 5 novembre 2025
Université de Poitiers, Maison des Sciences Humaines et Sociales - Salle des conférences
09h30 : Accueil des participant.e.s, mot de la directrice du laboratoire FoReLLIS Charlotte Krauss
Réflexions critiques sur une histoire littéraire des femmes (1)
10h-11h : Première partie
Nicole Pellegrin (Université de Poitiers) : « Redécouvrir et critiquer. La poétesse niortaise Fortunée Briquet et l’histoire littéraire des femmes en 1804 ».
Eliane Viennot (Université Jean-Monnet-Saint-Étienne) : « Écrire l’histoire des femmes sans bagage universitaire. Romancières et historiennes du premier XIXe siècle ».
11h15-12h15 : Deuxième partie
Adrien Rannaud (Université de Toronto) : « L’histoire littéraire des femmes à l’épreuve de la culture moyenne : bilan et hypothèses ».
Irène Gimenez (Sorbonne Université) & Heta Rundgren (Université Paris 8) : « Présentation du projet “Genre” en cours, base de données à destination du grand public et de l’enseignement ».
Pause repas
Réceptions, transmissions et construction des savoirs au prisme du genre
14h-16h : Première partie
Priscille Croce (Université Bordeaux Montaigne) : « Le sexisme toujours au programme ? Comparaison des listes pour le cycle 3 (2002, 2013, 2018) ».
Laëtitia Perret (Université de Poitiers) : « Les autrices dans les histoires de la littérature scolaire de la III République : des femmes acceptables. »
Santiago Sevilla Vallejo (Université de Salamanque) : « Les défis de l’identité du genre ».
16h30-18h00 : Deuxième partie
Heta Rundgren (Université Paris 8) : « Des savoirs situés aux pratiques situées en littérature ».
Marie-Jeanne Zenetti (Université Lyon II) : « Que font les épistémologies féministes aux études littéraires ? ».
Anne-Claire Marpeau (Université de Strasbourg) : « Qu’est-ce que lire un récit en féministe aujourd’hui ? Outils d’analyse, positionnements, lecture actualisante ».
Clôture des discussions
18h30 - 20h, Université de Poitiers, UFR LETTRES ET LANGUES, Amphi Virginia Woolf.
Pour tout public. Eloïse de Nayer (Université de Poitiers) : Lecture et mise en espace « Quand nous autres les mortes nous nous éveillons : Dialogues avec Eleonora Duse », suivi d’un pot ouvert à tou.te.s.
Jeudi 6 novembre 2025
Médiathèque François Mitterrand, Poitiers
Réflexions critiques sur une histoire littéraire des femmes (2)
09h30-11h00 : Première partie
Camille Islert (ENS Lyon) : « Génération, influence : deux concepts historiographiques à l’épreuve du genre ».
Aurore Turbiau (Université de Lausanne) : « Wittig ici, Cixous là : de l’usage des canons de la théorie féministe en études de genre ».
Caroline Trotot (Université Gustave Eiffel) & Philippe Gambette (Université Gustave Eiffel) : « Les projets “Cités des Dames” : quelle place pour la littérature, quelle place pour le genre ? ».
11h15-12h15 : Deuxième partie
Luisa Semedo (Sorbonne Université) : « AfroQueer en Littérature : Invisibilisations et Résistances ».
Laurence Mullaly (Université de Tours) : « La désobéissance féministe latino-américaine : une praxis littéraire émancipatrice ».
PAUSE REPAS
Théorie et expériences saisies par le genre
14h00-15h30 : Première partie
Marie de Gandt (Université Bordeaux Montaigne) : « Qu’est-ce que le genre fait à la narratologie ? »
.
Audrey Gilles (Université de la Polynésie française) : « Écrire et être mère : l’imaginaire maternel renaissant au prisme des maternal studies ».
Fanny Cardin (Université Picardie Jules Verne) : « Le quotidien au masculin : l’impensé du genre dans les théories du quotidien et les études littéraires ».
16h00-17h30 : Deuxième partie
Isabelle Marc (Université Complutense de Madrid) & Julia Ori (Université Complutense de Madrid) : « Nouveaux regards littéraires sur les violences sexuelles ».
Nicolas Duriau (ENS Lyon) : « Parler des prostitutions en littérature française (XVIIIe-XXIe siècles) : quelques réflexions historiques, théoriques et critiques autour d’un “vol de langage” ».
Laura Català (Fondation Maison des sciences de l'Homme) : « La Transgression de Suzanne G. de Morency : Un pont entre le libertinage du XVIIIè siècle et la critique féministe post-metoo ».
Manifestations féministes
18h - 20h, Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine : Conférence sur l'excision organisée par Les Ami.es des Femmes de la Libération.
18h- 20h, L’espace Mendès France : Présentation de l'Association Andrée Léo à l'occasion de la réimpression et de la réédition de son journal
Vendredi 7 novembre 2025
Musée Sainte-Croix, Poitiers
09h : Visite du musée Sainte-Croix (1h)
10h30-12h00 : Première partie
Léo Le Diouron (Université Bordeaux Montaigne) : « Enjeux formels des récits littéraires de transition ».
Manon Berthier (Université Sorbonne Nouvelle) : « La fantasy, objet ou révélateur critique pour les études de genre ? ».
Pause repas
14h00-15h00 : Deuxième partie
Myriam Robic (Université de la Polynésie française) : « Pour une poésie militante au féminin au XIXe siècle : genre poétique et discours genré ».
Sandrine Aragon (Sorbonne Université) : « Visibilité des autrices : Les études de genre, une mise en lumière des femmes inédite ? ».
15h00-16h15 : Table ronde : « Rétrospective et perspectives : tentatives de conclusions »
16H45 : Carte blanche à l’artiste visuelle et performeuse Manon Dupeyrat (en résidence à la Villa Bloch) : Journal de création contre la violence faite aux femmes.
Pour poursuivre
18H30 - 20H30, Le Local : DJ set avec la DJ Louse (organisation : Les Mougeasses) et la slameuse Héro Écho.