Philosophe, mathématicien, ingénieur, Ludwig Wittgenstein (1889-1951) est une personnalité majeure de la philosophie contemporaine, qui fait figure de classique. Sa pensée, résolument novatrice, a longtemps été cantonnée à des dichotomies caricaturales ou réduite à des slogans : parler en respectant les règles de la syntaxe logique, respecter la profondeur du silence, « la signification, c’est l’usage », etc. Pourtant, Wittgenstein a véritablement proposé une nouvelle manière de faire de la philosophie, une clarification logique qui dépasse largement l’étiquette de philosophe du langage qui lui est associée.
Dans son œuvre majeure, le Tractatus logico-philosophicus, il bouscule notre rapport à l’éthique et à l’esthétique en déplaçant notre compréhension courante du travail de l’artiste et de l’appréciation esthétique. À sa suite, les Recherches philosophiques nous montrent que les ressources des jeux de langage reposent avant tout sur leur capacité de modélisation des usages de notre langage.
Élise Marrou s’emploie à montrer l’ampleur de la méthode de cet immense philosophe et de son retentissement sur l’ensemble des sciences sociales, de la philosophie analytique à l’ethnométhodologie en passant par l’anthropologie.
Lire un extrait sur le site de l'éditeur…
—
Introduction – Entrer en philosophie
Chapitre premier – Dire clairement ou garder le silence :
les enjeux de la clarification logique
Chapitre II – Le travail de l’artiste et la justesse de l’appréciation esthétique
Chapitre III – Enseigner une « nouvelle méthode » :
jeux de langage et modélisation
Chapitre IV – Les grammaires de l’assentiment :
croire, savoir, être certain
Chapitre V – L’intime ou « ce qu'il y a de plus partagé »
Conclusion