Agenda
Événements & colloques
Le Lexicoscope à l'épreuve des corpus : bilan et perspectives (Grenoble)

Le Lexicoscope à l'épreuve des corpus : bilan et perspectives (Grenoble)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : Lucie Amir)

Journée d'étude organisée par Lucie Amir (Litt&Arts) et Olivier Kraïf (LIDILEM) 

à l'Université Grenoble Alpes, Amphithéâtre des Alpilles

le 10 décembre, 9h - 17h

Depuis sa première mise en ligne en 2011 dans le cadre du projet Emolex (projet ANR consacré aux discours de l’émotion), le Lexicoscope s’est affirmé comme un outil original d’exploration informatisée de grands corpus, inscrit dans le développement des outils de lexicométrie et de textométrie (Sketch Engine, TXM, AntConc, Iramuteq, etc.). Rénové et enrichi en 2020 dans le cadre du projet ANR PhraseoRom, il propose aujourd’hui une interface web accessible, qui met à la portée de chercheurs non spécialistes un ensemble d’outils d’analyse lexicale et phraséologique, sur les corpus intégrés à la plateforme. Il peut aussi accueillir de nouveaux corpus, et permet à l’utilisateur avancé de composer ses propres corpus et sous-corpus à partir des bases textuelles existantes.

Depuis 2011, l’interface a été associée à de nombreux projets de linguistique outillée et de textométrie. Elle soutient aujourd’hui un certain nombre de programmes de recherche des laboratoires LIDILEM et Litt&Arts : Prefab (ANR), PhraseoCorr, Phraséo13-18 (IDEX - IRGA), PhraséoAnticipation (IDEX - IRGA), Approches numérique des textes littéraires (PAI AURA), etc. Elle a connu plusieurs approfondissements techniques (notamment dans l’interface de formulation des requêtes), et se dote régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Le développement récent des outils d’intelligence artificielle, enfin, ouvre pour elle de nouvelles perspectives de calcul et de requête.

En réunissant quelques-un·es des chercheur·euses travaillant avec le Lexicoscope, cette journée de recherche a pour objectif de faire le point sur ses usages actuels, d’interroger ses limites techniques et scientifiques, et de discuter de ses perspectives futures.

Programme 

9h : Accueil 

9h30 : Introduction 

9h45 : Formation n°1 : Présentation de la plateforme à l’adresse des débutant·es

Session 1 : Apports disciplinaires

10h30 : Romain Fernandez et Delphine Gleizes : « L'apport du Lexicoscope pour l'analyse littéraire et linguistique des genres romanesques : le cas des récits conjecturaux »

11h : Pause

11h30 : Agnès Tutin : « Des corpus oraux à la modélisation des phrases préfabriquées : une exploitation du Lexicoscope »

12h00 : Rim Abouwarda : « Le Lexicoscope comme outil d'extraction terminologique dans le domaine de la psychiatrie »

12h30 : Adam Renwick : « Big data, big corpus ? Reflexions lexicoscopiques »

 

13h00 : Déjeuner

Session 2 : Explorations phraséologiques

14h00 : Iva Novakova : « Des collocations aux motifs phraséologiques : comment le Lexicoscope a-t-il contribué à l’élaboration d’un modèle pour leur identification et leur analyse ? »

14h30 : Ola Sabae : « Analyse contrastive de phraséologie spécialisée : Fr-Ar sous le Lexicoscope »

15h : Corinne Denoyelle et Julie Sorba : « Phraséologie des félins en diachronie dans les romans de chevalerie » 

15h30 : Pause

Session 3 : Formation, discussions

15h45 : Olivier Kraïf : « Formation n°2 : Dernières fonctionnalités de l’outil »

16h30 : Lucie Amir : « Phraséologie du flic en diachronie, ou de quelques errances du lexicoscopien débutant »

17h : Discussions et clôture