Dans les années 1930, des dizaines de milliers de crédules se ruent vers le fakir Birman, le nouveau devin à la mode. Son fameux slogan, « Dans l’ennui, venez à lui », et ses publicités envahissent les journaux. Ses prédictions, d’une banalité déconcertante, ne l’empêchent pas de faire fortune, au contraire !
Flairant le filon, une ribambelle de mages et autres voyants l’imitent. La juteuse industrie de l’horoscope est née. Mais quels sont les secrets de ce pseudo-fakir oriental cachant en fait plusieurs personnes ? Qui est Charles Fossez, charlatan aux mille vies et génial orchestrateur de ce succès phénoménal ? De ses débuts dans le journalisme à la création de la marque de lingerie Barbara, en passant par ses carambouilles dans la repousse de cheveux, la parfumerie, les courses de chevaux, la radiesthésie, la vie de l’inventeur du fakir Birman est une saga romanesque.
Fruit de cinq années d’enquêtes à rebondissements, voici enfin révélée la trajectoire de ce vendeur d’espoir, roi de la mystification, ni fakir ni birman.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Venu à lui, dans l’ennui", par Bertrand Tillier (en ligne le 17 novembre 2025)
C’est un fort volume, comme on dit, frôlant les 500 pages, publié chez un excellent éditeur et dans une jolie collection qui a l’habitude d’offrir à ses lecteurs des textes insolites et des raretés oubliées autour d’un Paris enfui ou disparu. La couverture de ce pavé compact joue cette carte éditoriale de la pépite retrouvée, avec une typographie débridée et une débauche de motifs décoratifs, à la limite du pastiche graphique, qui renvoient délibérément aux publications tapageuses du fakir Birman, dont le singulier logo est également repris.