
Le séminaire reprend ses activités la semaine prochaine, le vendredi 17 octobre, à 14h, au 29 rue d’Ulm, en salle U209. Cette année, nous avons souhaité renouer avec la vocation initiale du SLAC, à savoir l’auto-formation, en discutant collectivement des contributions les plus importantes aux approches matérialistes de la littérature.
La première séance sera consacrée à la notion de plus en plus en vogue de littérature mondiale. Nous l’aborderons à travers l’ouvrage déjà classique de Pascale Casanova, La République mondiale des lettres (1999, 2008), et à travers la récente somme de Gisèle Sapiro, qui s’inscrit dans les pas de la première, Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? (2024). La séance sera assurée par Marianne Hillion et Vincent Berthelier.
Nous profiterons de ces lectures pour nous demander comment donner corps à une perspective internationaliste et à la critique anti-impérialiste dans la transmission du canon et des œuvres littéraires.
La séance est ouverte à toutes et tous, comme toujours, et sera suivie d’un échange entre membres organisateurs et participants.