Longtemps, la notion de classique universel fut admise comme une évidence. Ce canon de la littérature mondiale est désormais contesté, en raison de la prédominance en son sein d’hommes blancs occidentaux. Mais par quels mécanismes s’est formée la « littérature mondiale » ? Comment se fabrique la gloire internationale ?
À partir d’archives, d’entretiens, d’observations et d’études quantitatives, ce livre analyse les conditions d’accès à la consécration littéraire par-delà les frontières nationales : les facteurs qui la favorisent ou l’entravent, et les acteurices qui y contribuent. Trois moments socio-historiques sont abordés : l’entre-deux-guerres, marqué par une internationalisation des échanges, d’abord en Europe puis avec les États-Unis ; l’ouverture géoculturelle après 1945, sur fond de guerre froide, avec une lente progression de la diversité linguistique, parallèlement à la féminisation ; et enfin leur intensification à l’heure de la mondialisation. Foires et festivals de livres se multiplient, mais la domination accrue de l’anglais et les concentrations éditoriales suscitent des résistances.
Gisèle Sapiro renouvelle les récits habituels de la fabrication des notoriétés littéraires et dévoile les coulisses d’un monde fait d’intermédiaires, éditeurices, médiateurices, traducteurices ou institutions de consécration (Unesco, Nobel)
Feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur…
—
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :
"Comment le marché littéraire fait naître des auteurs mondiaux", par Christian Ruby (en ligne le 6 septembre 2024).
Et sur en-attendant-nadeau.fr :
"L’auteur est une foule", par Tiphaine Samoyault (en ligne le 8 octobre 2024)
Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? est promis à devenir un classique des sciences humaines et sociales. Synthèse de vingt-cinq ans de recherches en sociologie de la littérature, le livre de Gisèle Sapiro impressionne par sa clarté, l’ampleur de sa documentation, l’empan de sa perspective. Elle décrit et questionne les mécanismes de la consécration littéraire tout en produisant une histoire de la mondialisation du champ. Qu’est-ce qu’un grand nom ? Qu’est-ce qu’un classique ? Qu’est-ce qu’un classique mondial ? Comment le fabrique-t-on ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre passionnant.
Lire aussi le billet de P. Assouline sur son blog larepubliquedeslivres.com…