
Écrivains devant la justice : juger la littérature. Table ronde avec Anna Arzoumanov, Delphine Chauchis et Gisèle Sapiro (en Sorbonne)
Anna Arzoumanov, maîtresse de conférences à Sorbonne Université actuellement détachée au CNRS, s’entretiendra avec Gisèle Sapiro, directrice d'études à l’EHESS et directrice de recherches au CNRS en sociologie, ainsi qu’avec Delphine Chauchis, conseillère à la Cour de cassation et ancienne présidente de la 17ᵉ chambre du tribunal judiciaire de Paris.
Toutes trois proposeront un éclairage croisé, à la fois historique, juridique et sociologique, sur les situations dans lesquelles un écrivain peut se retrouver devant un tribunal, et sur les critères qui guident les juges dans ce type d’affaires. Comment arbitrer entre la liberté de création littéraire et le respect d'autres droits fondamentaux, tels que la vie privée ?
La table ronde se tient avant la représentation du spectacle Toute intention de nuire(Adrien Barazzone / L’Homme de dos).
Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne « particulièrement méprisable » dans le roman Marcher sans craindre le ravin – dépeint sous les traits du personnage de Bel comme un homme violent et humiliant –, il a immédiatement accusé son auteure, Pauline Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée.
Largement inspiré et documenté de contentieux réels jugés dans la 17e chambre du Tribunal judiciaire de Paris, Toute intention de nuire expose le procès « Badadone contre Jobert », mettant en scène de façon subtile, drôle et haletante les faits et fictions déployés par les parties civile et la défense.
À travers un procès théâtral, savant outil d’exploration de la relation entre le vrai et le faux, Adrien Barazzone et son équipe questionnent les limites de la liberté d’affabulation artistique lorsqu’elle vampirise la vie et cherche à dénoncer les rapports de domination à l’œuvre dans notre société.
Informations et billetterie : https://www.billetweb.fr/multi_event.php?multi=43062.
—
Événement organisé par chaire COLIBEX avec le concours du CNRS et de la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.