Marguerite Duras, François Mitterrand, Le Bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens
Editions Gallimard, « Hors série Littérature », 140 x 205 mm. 168 pages
ISBN : 207077676X, 13,50 euros
M. D. – Il y a une chose que vous avez dû oublier. Et dont moi qui oublie tout je me souviens de façon lumineuse : c'est la première fois qu'on s'est vus, ici, dans cet appartement. C'était tard dans la soirée, vous étiez deux. Vous vous êtes assis devant la cheminée du salon, de part et d'autre d'un poêle, de ceux qui étaient faits avec des vieux barils à huile et dans lesquels on brûlait du papier journal compressé en boulets. Je ne sais plus si je vous ai donné quelque chose à manger. Il y avait Mascolo. Vous avez parlé ensemble tous les trois, mais très peu. Et tout à coup vous avez fumé, et la pièce a été envahie par l'odeur de la cigarette anglaise. Il y avait trois ans que je n'avais pas senti cette odeur.
Les cinq entretiens entre Marguerite Duras et François Mitterrand publiés ici ont été réalisés de juillet 1985 à avril 1986. Parus à l'époque dans L'Autre Journal, les voici aujourd'hui réunis, enrichis de notes et de témoignages qui en éclairent le contexte.
L'auteur
Romancière, cinéaste et auteur dramatique, Marguerite Duras est née en 1914 en Indochine, où sa mère était institutrice. Hormis un bref séjour en France pendant son enfance, elle ne quitte Saigon qu'à l'âge de dix-huit ans. En 1984, elle obtint le prix Goncourt avec L'Amant. Elle est décédée à Paris en 1996.
François Mitterrand est né à Jarnac en 1916. Il devient député de la Nièvre en 1946, puis occupe plusieurs postes ministériels. Il est élu président de la République en 1981, puis réélu en 1988. Il est décédé à Paris en 1996.