
Parmi les « Stèles orientées » – ce pan du recueil de Segalen destiné à situer les « Éloges amoureux » – aucun poème ne dit plus clairement que « Stèle provisoire » le lien érotique entre écriture et lecture de la poésie. En s’inscrivant sur une double surface, pierre et corps, le texte révèle l’essence fragile et éphémère du geste d’écriture. L’impossibilité d’accéder pleinement au poème devient la condition même de sa compréhension : le lecteur est conduit à chercher son désir dans une privation imposée.
En articulant critique génétique et stylistique, cette étude esquisse, dans le corps-à-corps du texte, une théorie sensuelle du poème segalenien.
—
Docteur de l’université Paris-Sorbonne, maître de conférences en littérature française à l’université Roma III, responsable du Groupe Baudelaire de l’ITEM, Andrea Schellino est l’auteur de La Pensée de la décadence de Baudelaire à Nietzsche (Classiques Garnier, 2019). Il dirige la nouvelle édition des Œuvres complètes de Baudelaire dans la Bibliothèque de la Pléiade.
—
On peut lire sur Actualitte.com un article sur cet ouvrage :
"L'auteur propose une lecture de "Stèle provisoire" de Victor Segalen, à l'aune des éditions de 1912 et de 1914 de Stèles, et de l'œuvre de leur auteur. Ce poème, qui appartient aux "Stèles orientées" , revêt une fonction centrale dans le recueil : représentation de l'acte d'écriture et de lecture, elle le prolonge vers une forme d' "idéalisme désirant" (Christian Doumet), qui s'exprime dans d'autres poèmes de Segalen. Miroir du fondement précaire de la poésie, cette stèle est un "nuage" , selon l'épigraphe chinoise qui figure en tête de l'encadrement du texte : "Chou Ling".
L'analyse du poème s'articule en rapport avec le modèle linguistique chinois, "religion du signe" , et l'inscription concrète des sinogrammes dans le texte du poème, qui établissent une identification intégrale du caractère avec le sens : "Ils n'expriment pas ; ils signifient ; ils sont". Parallèlement, l'auteur propose une analyse détaillée de l'atelier créatif de Segalen, à travers un parcours génétique : le dossier manuscrit conservé au fonds Segalen de la BnF contient cinq versions manuscrites et quatre versions dactylographiées corrigées de "Stèle provisoire" ."