
Journée jeunes chercheurs en littérature
(doctorants, post-doctorants et jeunes enseignants-chercheurs)
Première édition : 2025
La Recherche en littérature aujourd’hui : état des lieux et perspectives
S’interroger aujourd’hui sur les états des lieux de la recherche en littérature, ses perspectives et ses impasses c’est avoir l’impression de vivre un moment de crise dont les manifestations les plus saillantes coïncident probablement avec le divorce du monde et de la littérature. Une mise à distance « du sens, du sujet [et] de l’histoire » (Le Bris, 2007, p.25-26) qui est venue non seulement assécher la littérature et renforcer sa dimension autotélique, mais aussi et surtout la prolonger dans cette idéologie de la fin (Viart : 2012) qui semble la regagner.
Ce malaise dans les Lettres, qu’il se nomme « désenchantement » (Millet :2007), « péril » (Todorov :2007) ou qu’il s’apparente au constat d’une inanité : « Pourquoi les études littéraires ? » (Citton : 2007), « La Littérature, pour quoi faire ? » (Compagnon : 2007) voire le signe d’une disparition irréversible « L’Adieu à la littérature. » (Marx :2005) traduit les grandes transformations que subit la littérature quant à sa forme, sa fonction, ses enjeux, sa mission ou son impact sur le monde contemporain.
Force est de constater que ces nombreuses publications, et tant d’autres, sont venues, chacune selon sa singularité propre, acter les contours de cette crise qui s’empare de la chose littéraire et la déborde en même temps pour impacter aussi bien son enseignement que les recherches qui s’y appliquent et les paradigmes qui s’y déploient. Par ailleurs, elles ne manquent pas, aussi déclinistes qu’elles puissent paraître, de tracer de nouvelles perspectives et de pointer de nouveaux horizons susceptibles à la fois de revitaliser et de renouveler les questionnements de / à la littérature, voire œuvrer activement à « L’élargissement de l’idée [même] de littérature » ( Perreault, 2021). Le fait est que ces différents adieux à la littérature deviennent une littérature des adieux et que l’annonce des fins maintes fois réitérée produit une littérature des fins.
Dans cette optique, L’Idée de la littérature, de l’art pour l’art à l’écriture d’intervention, est un ouvrage d’Alexander Gefen (2021) qui mérite qu’on s’y arrête en tant que motif de nouveaux horizons. L’auteur repère les différentes extensions qui semblent regagner ces dernières années le domaine de la littérature. À l’extension historique et géographique s’ajoute une extension générique et thématique, qui s’élaborent et s’affinent comme débordement sur le cadre de la Nation vers la World literature et par l’intérêt accru pour l’anthropologie culturelle au détriment de l’histoire littéraire. De même qu’il capte le passage du roman réaliste à la littérature écologique, Gefen met le doigt sur la repolitisation de la littérature qui, tout en recouvrant sa force performative et sa capacité d’intervention, semble se doter de nouveaux rôles et s’étendre à de nouvelles formes. Le chercheur en littérature se doit d’être conscient et consciencieux dans son approche du fait littéraire. Il doit pouvoir sonder, analyser et rendre déchiffrables ces différents développements et remous, ces crises, morts et renaissances : voici quelques questions qui sont autant d’axes possibles pouvant guider cette réflexion
Comment ces formes de mutations influent-elles sur la recherche en littérature et la pousse à réinventer ses outils conceptuels et à renouveler ses appareils théoriques ? Comment la recherche en littérature, aujourd’hui, est travaillée par les enjeux contemporains, qui font et défont la littérature ?
Quels outils d’analyse, de démarches et d’approches nouvelles accompagnent ces changements et ces mutations ?
Quelle conception moderne du texte littéraire peut-elle nous permettre de répondre, aujourd’hui, à la question : comment le texte signifie-t-il ? Où mettre le curseur de ce sens entre le texte, l’auteur et le contexte ?
Enfin, « comment lire » (Marx) aujourd’hui ? Qui est le lecteur contemporain et quel est son rôle dans la construction du sens du texte littéraire ?
In fine, cette journée jeunes chercheurs aura pour objectif d’interroger la recherche en littérature aujourd’hui et ambitionne d’explorer les nouvelles voies comme les impasses qui parsèment le parcours du jeune chercheur en littérature et tend à travers les différentes contributions à esquisser les états des lieux, les obstacles et les perspectives qui s’offrent à lui.
Sont invités à participer à cette première édition de cette journée d’étude les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs en littérature, doctorants ou postdoctorants ou enseignants-chercheurs. Les deux critères qui vont prévaloir au choix des contributions sont principalement l’actualité et la réflexion sur la recherche elle-même. Seront donc acceptées, les contributions qui portent sur la théorie de la recherche littéraire à condition de leur actualité, de leur pertinence et d’une dimension novatrice. Il en va de même pour des contributions qui portent sur des réflexions sur une recherche faite ou en cours, situées par rapport à un corpus.
Quelques axes proposés (liste non exhaustive) :
· Théorie du texte littéraire
· Critique littéraire
· Nouvelles Approches du texte littéraire
· Réception et théorie du lecteur
· Recherche en littérature et intelligence artificielle
· Les nouvelles formes de littérature
—
Modalités de participation :
Les propositions doivent inclure les informations suivantes : nom et affiliation institutionnelle de l’auteur·ice ; bio-bibliographie de l’auteur·ice (maximum 150 mots) ; titre, axe thématique et résumé de communication (environ 300 mots) à envoyer à l’adresse suivante : journeejchlitterature@gmail.com
Réception des propositions : avant le 31 juillet 2025
Réponses aux participants : le 1 septembre 2025
Déroulement de la journée : le 28 octobre 2025.
—
Bibliographie indicative
AMRAOUI, Abdelaziz., & Moucherif, Abdelhakim,(sous la dir), La littérature face aux démons des arts visuels, in Revue L’IMPACT, (3). https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48883 , mai 2024.
BESSIÈRE, Jean, Principes de la théorie littéraire, Paris, PUF, coll. "L'interrogation philosophique",2005.
------------------, Qu’est-il arrivé aux écrivains français ? D’Alain Robbe-Grillet à Jonathan Littell, Loverval, Labor, coll. « Liberté j’écris ton nom », 2006.
----------------, Le roman contemporain ou la problématicité du monde, Paris, PUF, coll. "L'interrogation philosophique", 2010.
----------------------, Questionner le roman : Quelques voies au-delà des théories du roman, Paris, PUF, coll. "L'interrogation philosophique",2012.
BOUVERESSE, Jacques, La Connaissance de l’écrivain. Sur la littérature, la vérité et la vie, Marseille : Agone, 2008.
CITTON, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éd. Amsterdam, 2007.
GEFEN, Alexandre, Réparer le monde La littérature française face au XXIe siècle, Paris, José Corti, 2017.
---------------------, La Littérature est une affaire politique, Paris, Editions de l'Observatoire, coll. "Hors collection", 2022.
---------------------------, L’Idée de la littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention, Paris, Corti, 2021, coll. Les Essais
COMPAGNON, Antoine, La Littérature, pour quoi faire ?, Paris, Collège de France/Fayard, 2007.
---------------------, Le Démon de la théorie : Littérature et sens commun, Paris, Seuil, 1999.
DECOUT, Maxime, Pouvoirs de l'imposture, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2018.
--------------------, Éloge du mauvais lecteur, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2021
SAPIRO, Gisèle, La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe – XXIe siècle), Paris, Éditions du Seuil, 2011.
-----------------, Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?, Paris, Éditions du Seuil, 2020.
SCHAEFFER, Jean-Marie, Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?, Paris, Marchaisse, 2011.
SCHUEREWEGEN, Franc, Introduction à la méthode postextuelle. L'exemple proustien, Paris, Classiques Garnier, coll. "Théorie de la littérature", 2012.
VIART, Dominique, La Littérature française au présent : héritage et mutations de la modernité, (avec Bruno Vercier), Bordas (2005), réédition augmentée 2008.
-----------------------------,États du roman contemporain, (avec Jan Baetens), Collection Écritures contemporaines, vol. 2, Éditions Minard - Lettres modernes, 1999.
------------------------- ,Mémoires du récit, Études sur le récit contemporain, Collection Écritures contemporaines, vol. 1. Éditions Minard - Lettres modernes, 1998.
--------------------------------, Le Roman français contemporain face à l’Histoire : thèmes et formes (avec Gianfranco Rubino), Italie, Rome, QuodLibet, 2015.
------------------------------, Ecrire le présent (avec Gianfranco Rubino), Armand Colin Recherches, 2013.
---------------------------, Fins de la Littérature, Tome 1. Esthétiques et discours de la fin, avec Laurent Demanze, Armand Colin, 2011.
-------------------------, Fins de la Littérature, Tome 2. Historicité de la littérature contemporaine, avec Laurent Demanze, Paris, Armand Colin, coll. "Recherches", 2012.
ZEKRI, Khalid, Fictions du réel. Modernité romanesque et écriture du réel au Maroc 1990-2006, Paris : L’Harmattan, 2006.
—
Coordination
BOUROUAHA Yassine, Université Cadi Ayyad, Marrakech
HOUDZI Ahmed Aziz, Université Cadi Ayyad, Marrakech
MARTAH Amine, Université Cadi Ayyad, Marrakech
—
Comité scientifique
ADHAM Mouad, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
Alaoui Yousfi Khadija, Université Cadi Ayyad, Marrakech
AMRAOUI Abdelaziz, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
AZOUINE Abdelmajid, Université Mohammed V, Rabat.
BENMANSOUR Houda, Université Mohammed V, Rabat
BELHAJ Hicham, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès.
Bouhouhou Ayoub, Université Cadi Ayyad, Marrakech
BOUROUAHA Yassine, Université Cadi Ayyad, Marrakech
BOUZRARA Samir, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
CHAFIK Hassan, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès.
EDWARDS Carole, Texas Tech University, USA.
EL GHARBAOUI Rabia, Université Hassan 2, Casablanca.
ELQADERY Abderrahman, Université Hassan 2, Mohammedia.
EL MOUAHIDI Khadija, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
EL YAKOUBI Khadija, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
FATHI Adil, Université Cadi Ayyad, Safi.
HOUDZI Ahmad Aziz, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
KARRA Anouar, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès.
KRIM Abdelillah, Université Ibn Tofail, Kénitra.
LAHLOU Mohammed, Université Cadi Ayyad, Marrakech
MARTAH Amine, Université Cadi Ayyad, Marrakech
MARTAH Mohammed, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
NADIM Loubna, Université de Grenade, Espagne.
SADIQ Abdelhaï, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
SOUSSOU Moulay Youssef, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
ZEKRI Khalid, Université Moulay Ismail, Meknès.