Essai
Nouvelle parution
Hubert Damish, Centrer les marges. Entretien avec Mathieu Bénézet

Hubert Damish, Centrer les marges. Entretien avec Mathieu Bénézet

Publié le par Marc Escola

Édition présentée par Giovanni Careri

« On ne peut feindre aujourd’hui de savoir où va notre histoire, pas même l’histoire de l’art contemporain. C’est une illusion absolue de vouloir lui assigner une ligne et, surtout, c’est une illusion, et une illusion très dangereuse, de croire que l’art contemporain, tout comme l’art ancien, n’obéit qu’à une seule ligne. »

Philosophe et historien de l’art, Hubert Damisch a enseigné à l’École des hautes en sciences sociales et dans de nombreuses universités étasuniennes.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Une histoire des arts buissonnante", par Paul Bernard-Nouraud (en ligne le 18 juillet 2025).

La collection « Audiographie » des Éditions de l’EHESS publie la transcription d’un entretien qu’eut, pour France Culture en 1977, le poète Mathieu Bénézet (1946-2013) avec le philosophe Hubert Damisch (1928-2017). La position désormais centrale de Damisch dans le paysage de l’histoire et de la théorie de l’art va pourtant de pair avec une approche alors encore marginale des disciplines qui sont les siennes autant que des objets qu’il étudie à travers elles. Ce qui serait une première manière de comprendre le titre de ce livre publié à titre posthume (Centrer les marges), d’autres étant encore en préparation, huit ans après sa mort.