Agenda
Événements & colloques

"À la pluralité des voix". Quand les comédiens du Roi inventaient la Comédie-Française (Théâtre Bernard-Marie Koltès, Nanterre)

Publié le par Marc Escola (Source : Charline Granger, Tiphaine Karsenti)

"À la pluralité des voix"

quand les comédiens du Roi inventaient la Comédie-Française 

Lundi 17 mars

Théâtre Bernard-Marie Koltès (université Paris Nanterre)

à 13h20 et à 19h

Ce spectacle, conçu à partir des archives de la Comédie-Française, cherche à ressusciter la vie palpitante cachée dans les manuscrits du XVIIIe siècle, à faire entendre les voix plurielles de celles et ceux qui ont imaginé ce théâtre à son origine - acteurs et actrices, auteurs et autrices, gentilshommes de la chambre du roi, mais aussi gagistes les plus anonymes, frotteurs de parquet, moucheurs de chandelles ou ouvreuses de loges. Leurs mots, tracés dans un temps qui n’est plus le nôtre, témoignent des décisions, des débats, des revendications qui ont, pas à pas, façonné l’institution que nous connaissons aujourd’hui. Ils révèlent la puissance du mécanisme huilé qui fait du théâtre une machine sans trêve ni accrocs, mais aussi les affects, accidents et vulnérabilités que l’éclat du spectacle dissimule. 

Durée du spectacle : 1 heure, entrée libre

Texte et dramaturgie : Charline Granger et Tiphaine Karsenti

Mise en scène : Agnès Bourgeois

Création sonore : Fred Costa

Création vidéo : Antoine Boutet

Travail chorégraphique : Olivier Renouf

Son : Clément Roussillat

Costumes et décors : élèves du DnMade “Mention spectacle” et du DTMS Machinistes/Constructeurs du lycée Jules Verne  (Sartrouville), encadrées par Emmanuelle Challier, Agnès Lamourre, Nathalie Restier et Céline Szpirglas

Distribution : Ilyes Benmouffok, Dounia Brousse,  Muranyi Kovacs, Olivier Renouf, Alexandre Théry, Thalès Zokéné 

Coproduction Terrain de Jeu et CNRS. 

Ce spectacle a bénéficié d’aides de l’État gérées par l’Agence Nationale de la Recherche : programme d’Investissements d’avenir ANR-17-EURE-0008 (EUR ArTeC), et ANR SAPS-CSTI AAPG2018 – AAPG2019.

Entrée libre. Réservation possible sur le site du théâtre.