Depuis la nuit des temps, la poésie est associée à un principe très simple en lui-même : la versification. Après quelques siècles où la poésie occidentale s’est astreinte au respect de règles de versification très strictes, la fin du XIXᵉ siècle a vu l’émergence du "vers libre" : le principe de retour à la ligne subsistait, mais ne répondait plus à une loi préalable à laquelle le poète devait se soumettre. Pour le nouveau numéro de la revue Genesis intitulé "On a touché au vers. Genèse de la forme poétique", Christophe Imperiali a invité une dizaine de spécialistes à se pencher sur des documents génétiques de poètes, en se glissant dans le "laboratoire" où ils élaborent leurs poèmes, pour observer comment chacun construit son propre rapport au vers. Les tâtonnements autour de la forme à donner à tel énoncé offre des aperçus précieux sur la manière dont chaque poète considéré envisage les liens entre forme et contenu. La forme vient-elle après le contenu, qu’elle habille ? Est-elle au contraire un moule qui préexiste à ce qui le remplit ? Ou forme et contenu sont-ils élaborés d’un même mouvement ? Fabula vous invite à découvrir ce sommaire directement accessible en ligne via Cairn…
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Publié le par Marc Escola