Rompant avec les ouvrages d’érudition qui se multipliaient à son époque, Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) a adopté dans son Histoire de l’art dans l’Antiquité une démarche entièrement nouvelle qui n’a cessé depuis sa parution, en 1764, de susciter admirations et controverses. En effet, dans cet « essai de système doctrinal » dont l’objectif est de définir « l’essence de l’art », l’auteur fait appel à son immense savoir et embrasse dans son étude les oeuvres égyptiennes, phéniciennes, grecques, romaines, étrusques, analysant le style de chacune d’entre elles dans son contexte historique et culturel, établissant des comparaisons et des hiérarchies.
Si, dans cette vaste synthèse, Winckelmann s’attarde plus longuement sur le peuple grec, c’est qu’il le considère comme ayant atteint la perfection artistique : « une noble simplicité et une grandeur tranquille, tant dans l’attitude que dans l’expression, voilà en définitive le trait général qui distingue par excellence les chefs-d’oeuvre grecs. » Farouchement hostile au baroque de son époque, l’auteur érige dès lors un idéal du Beau et invite les artistes de son temps à tendre vers cette perfection : un appel auxquels beaucoup seront sensibles, comme en témoigne la naissance du courant néoclassique.
Subjectifs, arbitraires, les jugements de Winckelmann ont certes été critiqués, mais il reste que l’ouvrage, par son ambition, marque avec éclat la naissance d’une nouvelle discipline : l’histoire de l’art.
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Table des matières
Note sur la traduction
Avertissement
Abréviations
Introduction par Daniela Gallo
Histoire de l’art dans l’Antiquité
Dédicace
Préface
Première partie. Étude de l’art dans son essence
Premier chapitre. — De l’origine de l’art et des causes de sa diversité parmi les peuples
Deuxième chapitre. — De l’art chez les Égyptiens, les Phéniciens et les Perses
Première section. De l’art chez les Égyptiens
Seconde section. De l’art chez les Phéniciens et les Perses
Troisième chapitre. — De l’art chez les Étrusques et chez leurs voisins
Première section. Des Étrusques
Deuxième section. Du style des artistes étrusques
Troisième section. De l’art des peuples limitrophes des Étrusques
Quatrième chapitre. — De l’art chez les Grecs
Première section. Des raisons et des causes de l’accueil fait à l’art grec et de sa supériorité sur celui des autres peuples
Deuxième section. De l’essentiel dans l’art
Troisième section. De la croissance et de la chute de l’art grec, dans lequel on peut distinguer quatre époques et quatre styles
Quatrième section. De la partie mécanique de la sculpture grecque
Cinquième section. De la peinture des anciens Grecs
Cinquième chapitre. — De l’art chez les Romains
Première section. Étude du style romain dans l’art
Seconde section. Du vêtement masculin chez les Romains
Seconde partie. L’art chez les Grecs considéré selon les circonstances extérieures de l’époque
Liste des livres cités
Bibliographie sélective
Catalogue et explication des gravures d’oeuvres d’art qui n’ont jamais été publiées
Notes
Notes de l’Introduction
Notes de la Préface
Notes de la Première partie
Notes du premier chapitre
Notes du deuxième chapitre
Première section
Seconde section
Notes du troisième chapitre
Première section
Deuxième section
Troisième section
Notes du quatrième chapitre
Première section
Deuxième section
Troisième section
Quatrième section
Cinquième section
Notes du cinquième chapitre
Première section
Deuxième section
Notes de la seconde partie
Index
Remerciements
Crédits photographiques.