Conférences du Séminaire de François Moureau
(FR 417/517)
LITTÉRATURE DES VOYAGES: LIEUX ET IDÉOLOGIES
En Sorbonne, le mardi de 11 h. à 12 h. 30, Salle G. 366 (ex Salle 326), Escalier G, 2e étage.
Secrétariat: Sophie Chipon-Linon
2000
5 décembre: Jean-Michel Racault (Université de la Réunion), L'île comme métaphore politique : insularité, théâtralité et pouvoir dans la Tempête de Shakespeare.
12 décembre: Michel Marty (CRLV), La Pologne durant la seconde moitié du XVIIIe siècle selon les voyageurs français: mythes, enjeux diplomatiques et préjugés philosophiques.
19 décembre: Sylviane Albertan-Copolla (Université de Valenciennes), Du père Lafitau à l'abbé Bergier, les retombées des récits de voyage dans la littérature apologétique du 18e siècle
2001
9 janvier : Anne Kroell (EPHE, 4e section), Religions et pouvoir dans le Sultanat de Golconde : le regard du voyageur européen au XVII siècle.
16 janvier : Marie-Hélène Cotoni (Université de Nice), Voyages et nouvelles lectures de la Bible au 18e siècle.
6 février : Frank Lestringant (Paris IV), Un protestant en Italie : François-Maximilien Misson.
13 février : Geneviève Le Motheux (CRLV), Le jeu de la contestation et de la soumission dans les récits français d'aventure (1680-1740).
27 février : Michèle Crogiez (Université de Berne), Rousseau et le théâtre : le pour et le contre.
6 mars : Sarga Moussa (CNRS, Lyon), Denon en Egypte ou l'art de ne pas faire la guerre
13 mars : Michel Mervaud (Université de Rouen), Un Janséniste français en Russie au XVIIIe siècle.
20 mars : François Bessire (Université de Rouen), Un "philosophe" face à l'Afrique: le chevalier de Boufflers gouverneur du Sénégal (1785-1787)
27 mars: Chantal Paisant (ISP, Institut catholique), Les missionnaires français, catholiques et protestants, et la question de l'esclavage, 1815 - 1848 (mémoires, correspondances, périodiques).
3 avril: Negin Daneshvar-Malevergne (Université de Cergy), La tolérance et ses dérives en Perse d'après les relations des voyageurs français du XVIIe siècle.
24 avril: Martine Jacques (CRLV), Louis-Antoine Caraccioli peintre de l'Italie : une manifestation ignorée de l'ultramontanisme.
15 mai: François Moureau (Paris IV): Conclusions du séminaire
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Alexandre Gefen