Essai
Nouvelle parution
M. Escola, Les Contes de Perrault.

M. Escola, Les Contes de Perrault.

Publié le par Alain Brunn (Source : Gallimard)

Vient de paraître :

Marc Escola
commente les
CONTES DE CHARLES PERRAULT
(ESSAI ET DOSSIER)
Gallimard, Collection Foliothèque
(No 131)
2005-10-20.
ISBN 2070304973.
EUR : 10,70



EXTRAIT :

« Le paradoxe est au fond le suivant : les Contes de Perrault sont suffisamment détachés de la lettre de leur texte pour circuler indépendamment de leur auteur, mais le nom de cet auteur est si bien attaché au genre qu'il fonctionne comme une étiquette générique.
Au vrai, Perrault est-il bien l'auteur des contes connus, méconnus ou reconnus sous son nom ?
Et s'il n'est guère, dans toute notre littérature, de textes ayant supporté davantage d'interprétations et de récritures que les Contes de Perrault, quelle facture faut-il donc supposer à ces récits pour rendre compte tout à la fois de leur longévité et de leur plasticité ? »
(Marc Escola).







TABLE DES MATIERES
ESSAI
" Contes-de-Perrault "

I. LES CULTURES DU GRAND SIÈCLE
1. Culture savante et culture populaire
2. De la lecture des " vieux romans "
3. Petits contes du grand monde
4. " Naïve simplicité " et culture mondaine

II. LA QUERELLE DES CONTES
1. La carrière de Charles le Grand
2. Campagnes de reconquête
3. La publication des Contes en vers
4. Le conte, genre " moderne "

III. CONTES À LA MODE
1. Conteuses et brodeuses
2. Un air de famille : Mlle Lhéritier
3. Concours galant : C. Bernard

IV. Histoire des Histoires
1. Au nom du père
2. Déni d'autorité
3. Le frontispice des Histoires lu par L. Marin
4. La Fontaine pris au mot

V. FICTION ET DICTION : LE POUVOIR DES CONTES
1. L'affaire de Joconde
2. Travestissements burlesques
3. La " narration enjouée " : deux conteurs pour un conte
4. Contes et légendes
5. Vraisemblable et merveilleux : fragments d'histoire comique

VI. MORALE ET MORALITÉS : ALLÉGORIES GALANTES
1. Mauvaises récompenses
2. Longueurs de l'allégorie
3. Jeux de lecture

VII. CONTES À REBOURS : CINQ MÉCOMPTES DE CHARLES PERRAULT
1. Le corps du roi
2. À quoi rêvent les jeunes filles
3. Les deux font la paire
4. Impair et manque
5. Soyons simple


DOSSIER

I. REPERES BIOGRAPHIQUES


II. L'ARBRE ET LA FORET : LES GENRES DE CHARLES PERRAULT
1. PERRAULT MÉMORIALISTE :
Trois extraits des Mémoires de ma vie (ca. 1694) :
1) Les quatre cents coups
2) Fin de partie
3) Coup de tonnerre à l'Académie
2. PERRAULT POÈTE PRÉCIEUX, CONTEUR GALANT :
Lettre à M. l'abbé d'Aubignac en lui envoyant le Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660).
3. PERRAULT CONTEUR BURLESQUE :
1) Parodie en vers burlesques du sixième livre de l'Énéide (ca. 1644) : le suicide de Didon.
2) Les Murs de Troie ou l'origine du burlesque (1653).
4. PERRAULT FABULISTE :
Traduction des Fables de Faërne (1699).
5. PERRAULT POLÉMISTE :
Parallèle des Anciens et des Modernes (1688-1697)
Le " merveilleux moderne " de l'opéra
Les " grâces " du burlesque
" Galanterie " de La Fontaine
6. PERRAULT PORTRAITISTE :
Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle (1698)
7. PERRAULT MORALISTE :
Pensées chrétiennes (1694-1703)

III. LE CONTE MERVEILLEUX EN DEBAT :
ABBE DE VILLIERS, ENTRETIENS SUR LES CONTES DE FEE (1699)
Le conte comme fable
De l'origine des contes de fées
Moralités légendaires
Le génie de la simplicité

IV. LES COUSINS GERMAINS : LES FRERES GRIMM
Un prince allemand
Le lecteur et ses fantasmes : psychanalyse des contes

V. POLITIQUE DES CONTES : LE PERRAULT DE LOUIS MARIN
Les Souhaits ridicules ou le dévoiement des performatifs
Peau d'Ane ou le désir du pouvoir
Le Chat Botté ou le pouvoir des signes
Le Petit Poucet ou le portrait du roi

VI. ÉLEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE