La trilogie Des îles de Marie Cosnay au prisme des études littéraires et des sciences sociales (Nice)
Workshop pluridisciplinaire
« La trilogie Des îles de Marie Cosnay au prisme des études littéraires et des sciences sociales »
Université Côte d'Azur, 29 novembre 2024.
Ce workshop sera dédié à la trilogie Des îles (Éditions de l’Ogre, 2021-2024) de Marie Cosnay : Lesbos, 2020, Canaries, 2021 (t. 1, 2021), Îles des Faisans, 2021-2022 (t. 2, 2023) et Mer d’Alborán, 2022-2023 (t. 3, 2024).
La rencontre s’organisera autour d’un questionnement sur la pratique d’écriture adoptée par l’autrice afin de restituer son enquête sur ce que « la politique d’immigration européenne [fait] aux liens, aux familles et aux corps ».
De Javier Cercas à Emmanuel Carrère, en passant par Svetlana Alexievitch ou Roberto Saviano, une littérature dite « du réel » s’est imposée sur la scène littéraire européenne depuis le tournant du XXIe siècle. La valeur heuristique de la formule de « littérature du réel » est cependant sujette à caution, tant elle recouvre d’écrits qui jouent d’une ambiguïté de statut entre fiction et non-fiction. Dans ce paysage, le parti pris de Marie Cosnay, qui revendique la production d’un « récit documentaire » dans les volumes de sa trilogie, brille par sa clarté.
L’enjeu du workshop sera alors de créer un moment de rencontre interdisciplinaire, que l’on pourrait présenter sous la forme d’un chiasme : d’une part, comme les études littéraires s’emparent de ces documents ? d’autre part, comment les sciences sociales s’emparent de cette littérature ? Il conviendra, autrement dit, de ne pas perdre de vue le projet de l’autrice d’articuler littérature et document de façon à le questionner depuis nos disciplines respectives.
Produire de la connaissance sur ces écrits impliquera d’étudier l’impulsion historienne dont ils procèdent ; car leur qualité littéraire est conditionnée par la volonté d’attester : de recueillir les histoires orales des personnes migrantes et d’accumuler les preuves d’une responsabilité criminelle des politiques européennes. Nous nous intéresserons ainsi aux choix formels effectués par l’autrice : comment permettent-ils de qualifier le projet précisément ? de quel rapport à « la littérature » procèdent-ils – par comparaison avec les pratiques antérieures de l’autrice ? et quelle est la part des circonstances matérielles et temporelles de production dans ces choix – eu égard en particulier aux enquêtes de terrain menées par l’autrice ? Enfin, il s’agira de situer ces écrits, qui ne sont pas seulement des documents sur l’histoire des migrations contemporaines mais qui sont partie intégrante, en tant que gestes, de cette histoire encore vivante.
—
Informations pratiques :
Les propositions de communication devront être envoyées avant le 15 septembre 2024 à l'adresse suivante :
Frédérik Detue – frederik.detue@univ-cotedazur.fr
Envoi des propositions de communication :
- Un titre de communication
- Un résumé de communication de 500 mots environ
- 5 mots clefs
- Une bibliographie de 5 références maximum
- Une brève présentation bio-bibliographique de l'intervenant·e
Lieu de la manifestation : Université Côte d'Azur, Campus Carlone.