Le poète disgracié ? François-Joseph de Lagrange-Chancel (1677-1758) : opéra, politique, tragédie (Montpellier)
François-Joseph de Lagrange-Chancel reste connu surtout pour les Philippiques, charge virulente contre le Régent. Mais il fut aussi un dramaturge et s'illustra dans les différents genres qui étaient ceux de son époque. Le colloque, qui se déroulera à Montpellier du 15 au 17 décembre 2025, invite littéraires, historiens mais aussi musicologues à se pencher sur l'oeuvre et la personnalité de l'auteur à travers différentes problématiques :
le contexte social: la carrière de l'auteur, ses protecteurs, son réseau, le conflit avec Pierre-Charles Roy.
le théâtre déclamé: ancrage dans la tradition classique et singularités, la pratique des genres hérités (comédie héroïque, tragédie du martyre, tragédie à machines).
les livrets d'opéra : ceux pour l'Académie royale de musique, les livrets tardifs non mis en musique.
les Philippiques : ses enjeux politiques, la violence satirique, histoire de la réception, aspects rhétoriques et poétiques du pamphlet
les autres écrits poétiques (épîtres, odes, cantates).
lire le théâtre de Lagrange-Chancel : jugements critiques du XVIIIe siècle à nos jours, postérité de l'auteur, entre autres.
—
Les propositions de communication (500 mots environ) ainsi qu'une brève bio-bibliographie sont à renvoyer pour le 15 janvier 2025 aux adresses suivantes:
n.eskenazy@gmail.com et jean-philippe.grosperrin@univ-tlse2.fr