« Autour de Debussy et du fantastique »
Revue musicale OICRM, vol. 11, no 1, juillet 2024
dirigé par Cécile Carayol et Cécile Quesney
« Il s’agira donc d’observer la manière dont les musicien·ne·s s’emparent de textes et/ou d’images issues de ce vaste domaine qu’est le fantastique et se positionnent face à leur support ou leur source d’inspiration. On s’intéressera également à la manière dont ils produisent, à l’instrument ou à l’orchestre, des effets venant souligner tel ou tel aspect de ces récits poétiques de l’effroi qui ont tant plu à Debussy. Les quatre articles du présent numéro sont consacrés respectivement à Debussy librettiste sur les textes de Poe (François Delécluse), à L’Étude pour le Palais hanté d’Edgar Poe de Florent Schmitt (Cécile Quesney), aux œuvres pour harpe d’inspiration fantastique d’André Caplet et d’Henriette Renié (Constance Luzzati) et enfin à l’influence de Debussy dans la musique de film fantastique sombre (Cécile Carayol). Le numéro est complété par un entretien avec Denis Herlin présentant ses travaux d’édition et de recherche sur Debussy et révélant plusieurs traits de la personnalité d’un compositeur qui, depuis Pelléas et Mélisande, n’a cessé de nourrir nos imaginaires. »
—
Sommaire du numéro :
ARTICLES
Debussy librettiste. L’écriture des livrets d’opéra d’après Poe
François Delécluse
L’Étude pour le Palais hanté d’Edgar Poe de Florent Schmitt, entre référence poétique et quête d’autonomie
Cécile Quesney
Un fantastique instrumental ? La harpe dans la musique d’inspiration fantastique d’André Caplet et d’Henriette Renié
Constance Luzzati
L’influence de Debussy dans la musique de film fantastique sombre
Cécile Carayol
CONTRIBUTIONS LIBRES
L’apport d’une formation professionnelle Kodály sur le développement des compétences en solfège des enseignant·e·s de musique
Jeanne Ricard et Hélène Boucher
Pilot Study on the Effects of Music-making on Cortisol, Alpha-amylase and Immunoglobulin-a Among Older Amateur Musicians
Audrey-Kristel Barbeau
Musicians’ Health and Wellness Resources in Canadian Post-Secondary Music Programs
Carlos Tinoco, Caroline Traube et Christine Guptill
NOTES DE TERRAIN
Fantastique Debussy. Entretien avec Denis Herlin
Cécile Quesney
Folklore (« Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940. Une anthologie » / Mots clés, 5)
Kamille Gagné
COMMUNICATION
Présentation du livre de Sylveline Bourion, Analyser le langage tonal (MusicologieS, Paris, Vrin, 2023, 549 p.)
Jean-Jacques Nattiez
COMPTES RENDUS
Recentrer la musique. 1. Audiotactilité et ontologie de l’œuvre musicale: musique d’écriture, jazz, pop, rock, by Laurent Cugny
Eric Smialek
Berlioz in Time. From Early Recognition to Lasting Renown, par Peter Bloom
Alban Ramaut
De Franz Liszt à la musique contemporaine : musicologie et significations. Hommage à Márta Grabócz, dirigé par Laurence Le Diagon-Jacquin et Geneviève Mathon
Mathias Rousselot