Le Rectorat de l’Université de Blida 2 – Lounici Ali
et la Faculté des Lettres et des Langues
organisent un congrès international
« La littérature africaine postcoloniale : de la singularité à l’universalité »
Les 8 et 9 Décembre 2024
Appel à communications
La littérature africaine a longtemps joué un rôle crucial dans la sauvegarde du patrimoine culturel du continent africain et la préservation des particularités sociales de ses peuples. Du verbe au scripturaire, de la tradition orale, mythes et légendes durant la période précoloniale à l’usage de l’écriture comme moyen de revendication de l’identité africaine. La littérature africaine fut, tout au long de la période coloniale, un instrument de lutte contre les stéréotypes idéologiques occidentaux.
Après les indépendances, l’essor étincelant de la littérature africaine a persisté. Les écrivains de l’Afrique postcoloniale se sont intéressés notamment à la lutte pour la liberté, l’identité et l’ethnocentrisme entre autres thématiques.
Les multiples contraintes politiques, sociales et ethniques héritées de l’ancien colonisateur ont incité des Hommes de lettres du continent africain à user de leur verbe, à puiser dans leur patrimoine littéraire oral, leurs mythes et légendes afin de transcrire la mémoire et l’identité de leurs peuples et ainsi de les transmettre aux générations suivantes. Cela a permis aux intellectuels africains de déconstruire « l’histoire » rapportée, imposée par l’ancien colonisateur et de réconcilier leurs peuples avec leur passé.
Aussi, la littérature africaine postcoloniale est allée au-delà des problématiques classiques qui faisaient de la décolonisation la pierre de touche de leurs textes. Dans ce contexte, les écrivains africains se sont tournés vers d’autres horizons d’écriture dont les thématiques tournaient autour des conflits tribaux, de la corruption des nouveaux teneurs de rênes, de l’échec politique des « Pères des Nations », des problèmes socio-économiques qui rongeaient l’espoir d’un avenir africain radieux loin du chauvinisme ethnique et des appartenances raciales.
Cela étant dit, cette situation d’une Afrique qui n’arrive guère à se soustraire de son passé colonial a incité l’intelligentsia africaine à renouveler sa conception du postcolonialisme qui, désormais, renvoie à une rupture absolue avec toutes les manifestations de l’ancien colonisateur car, estiment les intellectuels africains, l’indépendance authentique, vraie et véritable ne peut se concrétiser qu’en rompant tout lien avec les anciens bourreaux.
Aujourd’hui, pendant que l’Afrique fait face à une mondialisation économique brutale et à des défis politiques et culturels périlleux, elle se retrouve désormais confrontée à de nouveaux enjeux dans un monde de diversité et de multiplicité. L’Afrique lutte désormais contre toutes formes d’exploitation et d’asservissement.
A travers sa littérature, l’Afrique tente de se réapproprier son Histoire, son identité et ses diverses particularités culturelles. Ainsi, les écrivains africains usent de leur verbe et de leurs plumes pour raconter leur Afrique et dire leurs réalités et celles de leurs peuples.
Ainsi donc, de par la multiplicité de ses formes, de ses genres, de ses sources et de ses revendications, la littérature africaine est devenue une des manifestations artistiques les plus importantes et occupe, désormais, une position de choix parmi les littératures mondiales.
Le but de ce colloque est d’amener les chercheurs à réfléchir sur l’évolution de la littérature africaine postcoloniale, ses enjeux, ses spécificités et ses nouvelles stratégies thématiques et scripturaires. Aussi il s’agit de répondre à diverses questions au sujet du roman postcolonial francophone entre autres : l’universalité de la littérature africaine francophone, la relation de la littérature coloniale avec la littérature africaine postcoloniale (rupture et/ou continuité)
Enfin, si la littérature africaine est souvent associée aux anciennes langues coloniales – français, anglais, portugais – il faut souligner aussi l’existence d’une littérature contemporaine en langues africaines : swahili, kikuyu, haoussa, etc. souvent méconnue par manque de traductions vers d’autres langues, mais qui constitue un terrain de recherche novateur. Par ailleurs, depuis quelques décennies l’arabe gagne du terrain de façon significative comme langue de création : on pense bien sûr au Soudan, qui contribue depuis longtemps à la vitalité de la littérature arabe, mais de plus en plus d’auteurs de pays aussi variés que l’Erythrée, la Somalie, le Tchad, le Mali et même le Sénégal publient désormais poésie, nouvelles et romans en arabe, offrant des perspectives tout à fait novatrices dans le champ des études littéraires.
Les axes proposés sont :
Axe 1 : Évolution des genres
Axe 2 : Exil et Identité
Axe 3 : Interculturalité et traduction
Axe 4 : De l’Histoire à l’histoire :
- Littérature africaine postcoloniale et Négritude.
- Roman africain postcolonial et universalité.
- Littérature des minorités culturelles.
- Stéréotypes et déconstruction des stéréotypes dans la littérature africaine postcoloniale
Axe 5: La contribution des écrivaines à la littérature africaine postcoloniale
Axe 6 : L’émergence d’une littérature africaine d’expression arabe : Soudan - Tchad – Mali – Sénégal, etc.
- Raisons de l’émergence du roman d’expression arabe en Afrique saharienne
- Spécificités des romans d’expression arabe : thèmes récurrents
- Nouveaux écrivains, nouveaux lecteurs, nouveaux marchés ?
- Nouveaux regards sur des thèmes désormais classiques : guerre civile, exil, etc.
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Présidents d’honneur :
Pr Adel Mezough, Recteur de l’Université de Blida2 Lounici Ali
Pr Khalifa Gorti, Doyen de la Faculté des Lettres et des Langues
Président du colloque : Dr Safa Ouled Haddar
Coordinateur du colloque : Pr Toufik Chabou
Président du comité scientifique : Dr Islem Ait Yekhlef
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Calendrier :
- Lancement de l’appel à communication : 10/07/2024
- Date limite de réception des propositions :10/09/2024
- Retour d’expertise : 10/10/2024
- Réception des textes de communication :10/ 11/2024
- Dates du Congrès :08-09/12 /2024.
Les propositions de communication accompagnées d'une notice bio-bibliographique doivent être envoyées à l’adresse mail congresafriqueblida2@gmail.com avant le 10/09/2024
Conditions de participation :
- Le thème de la communication doit s’inscrire dans l’un des axes cités.
- Le résumé ne doit pas dépasser 300 mots.
Les communications qui seront jugées intéressantes et originales seront publiées sous forme d’actes du colloque ou d’ouvrage collectif.
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Call for papers in English
“ Postcolonial African Literature: From Localization to Universality”
African literature has for a longtime played a crucial role in preserving African cultural heritage as well as social particularities of peoples. It includes two phases: the first phase covers pre-colonial period that includes written, oral tradition and myths. The second phase covers the colonial period in which it served as an instrument of fighting western ideological stereotypes.
As far as the post colonial phase is concerned, African writers perseved in dealing with topics, such as freedom, identity, ethnocentrism, and so forth.
Multiple political, social and ethnic constraints inherited from the coloniser urged African writers to research and explore their heritage in all the aforementioned forms in order to transcribe the memory and the identity of their peoples, wherby they transmit them to the next generations. This allows African thinkers to distort history that was related by the colonizer and bring about reconciliation between their peoples and their past.
Postcolonial African literature has recently gone beyond classical topics that deal mainly with decolonization. Currently, it focuses the spotlight on tribal conflicts, the corruption of rulers, the political failure of “Fathers of Nations” and socio-economic problems which affect considerably the growth of the continent.
African intelligentsia has fully restored a new road map, in which complete rupture with the colonizer is deliberately set out. While Africa is striving to overcome brutal economic globalization, and political and cultural challenges, it, also, should abolish all forms of exploitation that it may be subjected to.
African writers have worked hard to present a positive image of Africa through restoring their own history, identity and particular features.
African literature occupies an enviable position in world literature on account of the multiplicity of its forms, genres, sources and claims.
This colloquium aims at making researchers focus on the evolution of postcolonial African literature; challenges they meet; specificity they should take into account; and thematic and scriptrtal strategies they should adopt. Also, it tackles anew the question of francophone postcolonial novel, including its universality and its relation with colonial literature (discontinuity and / or continuity).
Although African literature is often written in old colonial languages, such as French, English and Portuguese, it is worth mentioning that African literature, in particular contemporary literature, manifests itself in local languages, such as Swahili, Kikuyu, Haoussa and so forth, which constitutes an innovative research domain notwithstanding the fact that they are ignored through a lack of translation into other languages?!
For several decades, Arabic has become an essential language that outstandingly contribute in the evolution of African literature. Actually, writers of poems and novels from different African countries , such as Sudan, Eritrea, Somalia, Chad, Mali and even Senegal owe their creativity to Arabic.
Colloquium themes
1. Evolution of genre
-Writing in the intersection of traditional aesthetic and its renewal
2. Exile and Identity
3. Interculturality and Translation
4. Postcolonial African literature and History:
- Postcolonial African literature and Negritude
- Postcolonial African novel and universality
- Literature of cultural minorities
- Stereotypes and deconstruction of stereotypes in postcolonial African literature.
5- Contribution of writers in postcolonial African literature.
6- Emergence of African literature written in Arabic: Sudan, Chad, Mali, Senegal, etc.
- Reasons behind the emergence of novels written in Arabic in Saharan Africa.
- Specificities of novels written in Arabic.
- New writers, new readers, new markets?
-New view on classical themes: civil war, exile, etc.
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Calendar :
- Call for papers : 10/07/2024.
- Abstract submission deadline : 10/09/2024
- Notification of abstract acceptance :10/10/2024
- Full paper submission deadline :10/11/2024
- Dates of the conference :08 and 09/12/2024
- Presentation proposals with a short bio-biliograhic note must be sent to the email address congresafriqueblida2@gmail.com
before the 10th September 2024
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Conditions of participation :
- The topic of the communication should deal with one of the aforementioned themes.
- Abstract should not exceed 20 lines.
Papers evaluated as interesting and original work will be published in form of proceedings.
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Honorary Presidents:
Pr Adel Mezough, Rector of the University of Blida2 Lounici Ali
Pr Khalifa Gorti, Dean of the Faculty of Arts and Languages
President of the colloquium : Dr Safa Ouled Haddar
Coordinator of the colloquium: Pr Toufik Chabou
President of the Scientific committee : Dr Islem Ait Ikhlaf