ILCEA, n° 54, 2024 : "Mémoire et indicible : la question du trauma individuel dans les arts contemporains (récit, poésie, cinéma)"
La triade conceptuelle que composent la mémoire, l’indicible et le trauma donne lieu à des manifestations multiples et variées comme en témoigne l’essor actuel des littératures du moi qui expriment une volonté de représenter et d’écrire la vie en la confrontant à ce qui ne peut être dit. Cette incapacité de dire n’empêche pourtant pas le surgissement de traces mnésiques dans le discours qui, par contraste, dénotent l’existence du refoulé. Face à cet empêchement dont l’indicible est tantôt la cause, tantôt l’effet, la mémoire continue d’agir par des voies détournées en déployant des stratégies de (dis)continuité et des modes d’expression singuliers. Le numéro 54 de la revue ILCEA entend les analyser, en mettant l’accent sur le trauma individuel et ses représentations. Celles‑ci se caractérisent aujourd’hui par une grande diversité thématique (viol, accident, torture, attentat, massacre, etc.), des types d’expression variées (récit, poésie, cinéma) ainsi qu’une profusion de genres et de procédés stylistiques.
SOMMAIRE
- David Crémaux-Bouche, Laurent Gallardo, Laurence Garino Abel and Catherine Orsini-Saillet Introduction. De la béance au ressassement du trauma : le défi de la transmission
- Laura Antonietti Une retenue infinie : le deuil et la douleur dans l’œuvre autobiographique de Natalia Ginzburg
- Lina Iglesias La mort de la mère : un traumatisme à l’œuvre dans la poésie d’Isabel Pérez Montalbán
- Paola Ghinelli Le traumatisme indicible dans l’écriture autofictionnelle de Michela Marzano
- Aurélie Moioli Traduire le trauma : hantises de Sebald et Celan dans Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo
- Hugo Jordan L’expression du trauma dans les films de Wes Anderson
- Jiaojiao Xia Configuration de l’indicible : l’élaboration du deuil de la mère à travers la fiction chez Aharon Appelfeld
- Éric Binet Hypermémorisation et influence des traumas de guerre pendant l’enfance au travers de l’œuvre de James Graham Ballard
- Pénélope Laurent Crypte et fantômes à Comala. L’indicible trauma et la création romanesque dans Pedro Páramo
- Myriam Geiser Traumatisante filiation : l’écriture post-mémorielle franco-allemande d’Anne Weber dans Ahnen / Vaterland (2015)
- Pauline Doucet Lire l’indicible comme expérience aliénante dans Insensatez de Horacio Castellanos Moya
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Recension