Appel à contributions pour le colloque « Écriture de l’anecdote et anthropologie saint-simonienne »
29-31 octobre 2024
Faculté des Lettres et des sciences humaines de Sousse, Tunisie
Si la propension au récit « anecdotique » chez les mémorialistes a pu susciter le mépris d’un Voltaire (proclamant, à propos de l’histoire, « Malheur au détail ! » dans une célèbre lettre à Dubos) ou des historiens du XIXe siècle comme Chéruel y voyant le symptôme d’une « myopie » historiographique, la critique moderne, en partie influencée par les conceptions de la micro-histoire, a parfois pu comprendre l’anecdote comme un levier pour envisager des faits de culture et d’histoire qui la dépassent, ouverture sur la « grande » histoire, et plus profondément encore, sur les constantes et la diversité de l’être humain.
Dans le champ des études littéraires, les travaux de Karine Abiven ont contribué à rendre ses lettres de noblesse et son pouvoir herméneutique à l’anecdote, et plusieurs approches monographiques (sur Tallemant des Réaux par exemple) sont allées dans le même sens. Quant à Saint-Simon, il peut apparaître comme le mémorialiste qui a de la manière la plus saisissante fait du récit anecdotique l’expression d’une pensée anthropologique sous-jacente, qu’il s’agisse du rapport de l’homme au langage ou à la sexualité, de son rapport aux structures et aux hiérarchies sociales, des rites et des conventions dans lesquels il « baigne », ou encore de questions aussi fondamentales que celles des rapports au sein de la famille, des passions (envisagées par Damien Crelier dans sa thèse) ou de la folie (qui a particulièrement intéressé Claire Quaglia dans ses propres travaux).
Le colloque « Écriture de l’anecdote et anthropologie saint-simonienne » vise ainsi à réconcilier plaisir de l’anecdote et profondeur des percées qu’elle permet dans la « nature humaine » et dans la diversité de ses manifestations. Il portera sur les Mémoires, mais également sur toutes les œuvres de Saint-Simon où l’anecdote occupe une place importante comme les Additions au Journal de Dangeau ou les Notes sur tous les duchés-pairies. Des comparaisons entre plusieurs versions d’une même anecdote chez Saint-Simon, dans la mesure où elles permettent d’observer des constantes profondes dans sa représentation de l’humanité, seront également proposées. On pourra aussi observer comment s’intègre l’anecdote dans la chronique saint-simonienne, ses rapports avec le portrait, sa place dans le tableau du règne de Louis XIV, par exemple.
Parmi les pistes possibles on pourra donc notamment – et sans exclusive − étudier :
- L’anecdote comme représentation du rapport de l’être humain au langage.
- L’anecdote comme compréhension des structures politiques et hiérarchiques.
- L’anecdote comme représentation du corps et de la sexualité.
- L’anecdote comme exploration des limites de l’humain (extase, folie…)
- L’anecdote comme représentation de la vie psychique.
- Les rapports entre anecdote et portrait chez Saint-Simon.
- La place de l’anecdote dans les structures narratives des Mémoires et des autres œuvres de Saint-Simon
- Les différentes versions d’une même anecdote dans les Mémoires et ailleurs.
_
Éléments bibliographiques :
ABIVEN (Karine), L’Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai. De Tallemant des Réaux à Voltaire, Paris, Classiques Garnier, 2015.
AUERBACH (Erich), Mimesis, La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1968, p. 411-428.
BOLOT (Annabelle), Sentiment religieux et écriture de l’histoire chez Saint-Simon, à paraître chez Honoré Champion en 2025.
CHARBONNEAU Frédéric, Les Ondes de choc, Paysage intérieur de Saint-Simon, Paris, Classiques Garnier, 2019.
CHERUEL (Adolphe), Saint-Simon considéré comme historien de Louis XIV, Paris, Hachette, 1965.
COIRAULT (Yves), L’Optique de Saint-Simon. Essai sur les formes de son imagination et de sa sensibilité d’après les « Mémoires », Paris, Armand Colin, 1965.
CRELIER (Damien), Passions de Saint-Simon, Écriture de l’histoire et affectivité, Paris, Hermann, 2021.
DE LEY (Herbert), Saint-Simon memorialist, « un enchaînement si singulier », University of Illinois Press, Chicago, 1975.
DE WEERDT-PILORGE (Marie-Paule), Lecteur virtuel et stratégies d’écriture dans les « Mémoires » du duc de Saint-Simon (1691-1723), Oxford, Voltaire Foundation, 2003.
GARIDEL (Delphine de), Poétique de Saint-Simon, Cours et détours du récit historique dans les Mémoires, Paris, Honoré Champion, 2004.
GOLDZINK (Jean), « Histoire et détail chez Saint-Simon », Mélanges offerts à Pierre Barbéris, Presses de l’École Normale de Saint-Cloud, 1995, p. 123-129.
HERSANT (Marc), Le Discours de vérité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon, Paris, Honoré Champion, 2009.
- Saint-Simon, Paris, Gallimard, 2016.
JOUSSET (Philippe), La passion selon Saint-Simon, ELLUG, Université Stendhal Grenoble, 2002.
RAVIEZ (François), Le duc de Saint-Simon et l’écriture du mal, Une lecture démonologique des « Mémoires », Paris, Honoré Champion, 2000.
ROORYCK (Guy), Les « Mémoires » du duc de Saint-Simon, De la parole du témoin au discours du mémorialiste, Genève, Droz, 1992.
STEFANOVSKA (Malina), Saint-Simon, un historien dans les marges, Paris, Honoré Champion, 1998.
VAN DER CRUYSSE (Dirk), Le portrait dans les « Mémoires » de Saint-Simon, Fonctions, techniques et anthropologie, étude statistique et analytique, Paris, Nizet, 1971.
WAELHENS (Alphonse de), Le duc de Saint-Simon « immuable comme Dieu et d’une suite enragée », Bruxelles, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, 1981.
_
Les propositions de communication (une page maximum, accompagnée d’une brève note bio-bliographique) doivent être envoyées avant le 15 septembre 2024 à l’adresse suivante : bensaadnizou@yahoo.fr
_
Comité scientifique
Kamel Gaha
Marc Hersant
Claire Quaglia
Ibtissem Bouslama
Annabelle Bolot
Nizar Ben Saad
François Raviez
Khaled Abida
Dominique Gauthiez-Rieucau